Blizzard [Marie Vingtras]

L'autrice
: Née en 1972 à Rennes, Marie Vingtras est avocate à Paris. Elle publie en 2021 son premier roman, Blizzard,  qui obtient plusieurs prix dont celui des Libraires en 2022.

L'histoire : Le blizzard fait rage en Alaska.
Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où a destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Mon avis : Voici un titre qui ne m'avait pas particulièrement attiré lors de sa sortie. Carolivre l'a remis en lumière il y a peu et a su me donner envie. Ni une ni deux, je l'ai emprunté à la bibliothèque.

Et j'ai beaucoup aimé ce huis-clos en pleine nature, dans un village d'Alaska où la tempête fait rage. On suit différents personnages, tous lancés à la recherche d'un petit garçon perdu dans le blizzard. Les heures sont comptées, il faut faire vite. Avec des chapitres courts et percutants, l'autrice nous fait changer régulièrement de point de vue, donnant à chacun l'opportunité d'être le narrateur de l'histoire. Petit à petit le voile se lève sur le pourquoi de la présence de chacun ici à ce moment-là. Les blessures se révèlent doucement et la tension monte en parallèle.

C'est court mais terriblement efficace, intense et bien écrit. Pas besoin de faire une longue critique, juste Chapeau pour ce premier roman que je conseille !


Blizzard, de Marie Vingtras
Éditions de l'Olivier
Août 2021

Commentaires

keisha a dit…
Un premier roman très réussi, bonne suite à l'auteure!
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'ai aimé la montée de l'intensité et ce final.
dasola a dit…
Bonsoir, je vous rejoins dans les louanges, un premier roman réussi à découvrir et qui se lit vite. Bonne soirée.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques