Les fresques du Tunnel des Tuileries

Depuis juillet 2022, le tunnel des Tuileries est devenu un parcours de street art. Réservé aux piétons, cyclistes et autres mobilités douces, le tunnel s'est paré de 10 œuvres monumentales réalisées par 10 street artistes européens, sur un espace de 860m de long situé entre le Pont Neuf et la Concorde.
 
Entrée du Tunnel des Tuileries, côté Jardin des Tuileries

 
La thématique est triple : la Seine, le musée du Louvre et les JO, puisque ce projet s'inscrit dans la programmation artistique de l'Olympiade culturelle de Paris 2024. Pendant 15 jours, les artistes ont pris possession des lieux et recouvert les murs de plus de 2 000m2 de fresques. Chaque pièce fait entre 40 et 80m de long. Toute la scénographie est pensée comme dans un musée : éclairage, cartel de présentation, alternance des œuvres. Des œuvres réalisées dans des techniques très variées : pochoir, bombe aérosol, peinture, collage...
 

 







On y croise à la fois des habités qui utilisent ce tunnel pour traverser le centre de Paris de façon plus sécurisée et des promeneurs venus flâner et admirer les œuvres proposées. De l'art de redonner vie à un lieu presque malfamé...

Bault s'est inspiré des antiquités conservées au musée du Louvre


Sifat s'inspire de la fontaine Stravinsky située non loin du tunnel




Fresque d'Andrea Ravo Mattoni qui reprend une levrette d'un tableau de Jean-Baptiste Oudry

Erell réinterprète la Seine et la ligne 1 du métro

Fresque de Jussi Twoeven rappelant le travail du photographe Eadweard Muybridge


Des œuvres très variées de style et de forme, qui vous inspirerons ou non au gré de votre parcours. On note que certaines ont déjà commencé à être recouvertes par des graffitis sans grand intérêt. C'est dommage, mais en même temps c'est le propre du street art que d'être soumis aux aléas du monde urbain.


Informations utiles :

Du 24 juillet 2022 au moins jusqu'à juillet 2023
Tous les jours, 7j/7 et 24h/24

Le tunnel des Tuileries (Paris Centre) est accessible depuis le pont Neuf au niveau des quais bas (métro : Pont Neuf) ou par une entrée depuis le jardin des Tuileries, le long du Louvre.

Tarif : gratuit

Site de la mairie de Paris ici

Commentaires

  1. Des oeuvres vraiment différentes et colorées, c'est ce que j'aime dans le street art.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]