Le roi Kipu [Bernard Villiot & Agnès Ernoult]

Les auteurs : Bernard Villiot est scénariste et réalisateur de courts métrages et la télévision et plus récemment scénariste pour la littérature de jeunesse. Il s'allie ici à Agnès Ernoult, illustratrice française depuis 2013.

L'histoire : Quand on s’appelle le roi Kipu et que l’on rêve de se marier, la tâche est drôlement compliquée. Car aucune princesse ne veut devenir la reine Kipu… et encore moins la mère d’une lignée d’enfants Kipu !


Mon avis : Je raccourcis volontairement le résumé pour qu'il n'en révèle pas trop. Il serait dommage de divulgâcher cette belle histoire enfantine. Un récit pour inculquer l'acceptation, de soi et des autres, quelques puissent être leurs défauts, réels ou supposés. Le ton n'est jamais mélodramatique, toujours pétillant et plein d'humour.


Si le scénario a tout pour plaire, j'avoue n'avoir pas vraiment adhéré aux illustrations, trop pointues à mon goût tout personnel. J'avais l'impression que le personnage du roi était foncièrement désagréable alors qu'il n'en est rien. Pour autant, je reconnais à la dessinatrice une vraie patte et les couleurs vives sont joyeuses et entraînantes.

Un bel album qui en charmera plus d'un, enfant comme adulte !


Le roi Kipu, de Bernard Villiot et Agnès Ernoult
Éditions Margot
Avril 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques