MAM Paris #17 : Offerta a Giove de Giorgio de Chirico

 



Après Bernard Saby, c'est cette œuvre de Giorgio de Chirico, Offerta a Giove, Offrande à Jupiter, exposée au Musée d'Art moderne de Paris, que je vous propose de regarder de plus près. 

Giogio de Chirico, peintre, sculpteur et écrivain italien est né en 1888 en Grèce et mort à Rome en 1978. Ses œuvres, unanimement saluées par les surréalistes ont ensuite été tout aussi unanimement rejetées. Il a fondé le mouvement de la peinture métaphysique qui vise à représenter ce qu'il y a au-delà de l'apparence physique de la réalité. Dans les années 20, il revient à un style plus classique, s'attirant les foudres des surréalistes. Il reprendra le style qui l'a fait connaître après les années 1940, car cela est plus rémunérateur. Il n'hésite pas alors à décliner et réaliser des copies de ses toiles. 

Il s'agit d'une huile sur toile datant de 1971. J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'elle représente exactement. J'y vois personnellement une mère, faisant offrande de son enfant à Jupiter ou lui demandant sa protection pour cet enfant, être complexe à mettre au monde vu toute la machinerie dont est composé le corps humain, et pourtant tout de même si fragile. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]