Hirayasumi [Keigo Shinzō]

L'auteur : Keigo Shinzō est un mangaka japonais né en janvier 1987. Il fait partie de cette nouvelle vague de mangaka qui assurent la relève du manga d'auteur tout en publiant leurs œuvres dans des revues de prépublication, faisant ainsi le pont entre le monde des grands éditeurs et celui des indépendants.

L'histoire : Hiroko Ikuta, 29 ans, freeter (employé à temps partiel), a reçu en héritage une petite maison de plain-pied que lui a léguée une vieille dame avec laquelle il s’était lié d’amitié.

Rejoint par Natsumi, sa jeune cousine tout juste arrivée à Tokyo pour poursuivre des études d’art, il entame, sous le même toit, une vie à la fois paisible et mouvementée !

Mon avis : Côté manga, je suis difficile en ce moment. Alors c'est avec circonspection que j'ai commencé le premier tome d'Hirayasumi, qui commence à rencontrer son petit succès. Mais que j'ai bien fait de me lancer !  À peine le premier tome terminé, je me précipitais dans ma librairie spécialisée pour prendre les quatre suivants !

Il se passe à la fois peu de chose et pourtant tellement dans chaque chapitre de cette série. Il s'agit de tranches de vie de Hiroko, jeune homme qui a abandonné son rêve de devenir acteur pour une vie plus libre, en faisant des petits boulots mais dont le quotidien s'avère apaisé. Peu lui importe le regard des autres, tant que lui et ses proches sont heureux. Il se retrouve à héberger sa cousine qui vient à Tokyo pour devenir mangaka. Autour d'eux, gravite toute une galerie de savoureux personnages.

Rien n'est manichéen, tout est justement abordé. Les petits et gros tracas de la vie, les problèmes d'argent, le doute quant à l'avenir ou à nos capacités à réaliser nos rêves, les remises en question... Rappelons que l'auteur Keigo Shinzō a lui-même du affronter une grave maladie qui lui a fait changer son regard sur sa vie. C'est fait avec beaucoup de bienveillance, de délicatesse, de douceur. Ca pourrait paraitre niais, dis comme ça, mais pas du tout, ça fait beaucoup de bien au moral pour le lecteur qui prend un énorme plaisir à suivre ces histoires et qui en redemande.



Le dessin lui aussi a su me charmer, sans fioriture excessive mais avec un vrai talent pour croquer les visages et rendre les situations, tout en rondeur et douceur, très épuré.

Un coup de cœur ! Ne passez pas à côté !


Hirayasumi, tomes 1 à 5, de Keigo Shinzō
Traduit par Sylvain Chollet
Éditions Lézard Noir
2021, 2022, 2023

Commentaires

  1. J'avais l'a-priori que les mangas publiés par Le lézard noir étaient souvent "exigeants".
    Celui-ci a l'air calme et gentil...? Je viens de voir que la parution en France du tome 6 est attendue pour le 21 août (sauf report...), cependant que la série qui est toujours en cours de publication au Japon y est à son tome 7...
    Je jetterai un oeil dessus si je la trouve en bibli, merci!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]