Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, de Gints Zilbalodis

Film d'animation franco-letton de Gints Zilbalodis, sorti le 30 octobre 2024.

L'histoire : Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Mon avis : Dans un monde où les humains semblent avoir disparus, les conséquences de leurs actes se font sentir sur la faune et la flore. La nature et les animaux voient leur vie chamboulée par une brutale montée des eaux brutale. Une aventure fascinante commence alors pour un petit chat, qui va devoir s'allier à des espèces très variées (capybara, lémurien, chiens, oiseau) pour survivre. 

Sans aucune parole ni commentaire, c'est une histoire riche et poétique qui nous est contée de façon silencieuse. Malgré l'absence de parole, la tension narrative ne faiblit jamais. On parle de dérèglement climatique subit, d'entraide nécessaire pour échapper et survivre dans un monde foisonnant mais pourtant au bord du gouffre. C'est à la fois parfaitement construit narrativement et esthétiquement splendide. L'animation est d'un réalisme à couper le souffle tout en gardant cette part d'originalité et d'identité qui en fait tout le sel.

Le spectateur se laisse porter de bout en bout et en ressort le coeur remplit d'émotions. Un grand coup de ❤️  pour un film somptueux.

Commentaires

  1. ah tiens, ça m'intéresse... bon, dès qu'il y a un chat c'est 10 points de gagné d'avance :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en attendais beaucoup, suite aux avis en effet très élogieux le concernant. Et j'ai été gênée pendant tout le film par le graphisme "jeu vidéo" des personnages d'animaux, qui tranche sur la beauté des décors... du coup impossible de me concentrer sur autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un parti pris graphique qu'il faut pouvoir intégrer pour pleinement profiter du film. Ca m'a étonnée au début, mais après plus de souci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]