La bête [Zidrou et Frank Pé]
Les auteurs : On ne présente plus Zidrou sur ce blog, auteur de bande dessinée à succès qui collabore avec différents dessinateurs. Cette fois, c'est avec Frank Pé, auteur de bande dessinée belge né en juillet 1956, également connu comme artiste animalier.
L'histoire : Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu
à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années
50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de
Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le
quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois
sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.
Mon avis : Un diptyque que j'ai mis longtemps avant de commencer, les dessins et l'ambiance sombres ne m'attirant guère. Et pourtant ! Une fois entamée, impossible de lâcher cette histoire ! J'aurais du faire confiance à Zidrou qui ne m'a jamais déçue !
Le duo Zidrou et Pé rend un hommage au célèbre personnage secondaire de Franquin. Une drôle de bête capturée par des trafiquants et qui va atterrir à Bruxelles et se lier avec un petit garçon en mal d'amour qui recueille tous les animaux perdus qui croisent son chemin. Ambiance et dessin sont sombres oui, car il pleut et notre Marsupilami, qui n'a pas encore de nom, est loin de chez lui et poursuivi par des adultes dévorés par la rancœur et l'ambition.
Toute la lumière vient du petit François et de son cœur débordant d'amour. Puisqu'il est regardé de travers par ses petits camarades pour ses origines allemandes (nous sommes après la Seconde guerre mondiale), puisque sa mère est trop occupée à joindre les deux bouts, il vient en aide à tous les animaux éclopés qu'il peut trouver, transformant sa maison en un véritable zoo. Tout ce petit monde va vivre une folle aventure pour sauver le Marsupilami.
Alternant les moments cruels et les passages plus drôles, l'histoire est racontée avec beaucoup de délicatesse, comme sait le faire Zidrou. L'intrigue principale s'accompagne de séquences secondaires qui apportent de la profondeur au récit. L'ensemble campe des personnages au caractère souvent bien trempés mais pourtant très attachants.
C'est beau, ça se dévore, ça se garde dans sa bibliothèque pour se lire et se relire ! Un coup de cœur.💗
La bête, 2 tomes, de Zidrou et Frank Pé
Éditions Dupuis
Octobre 2020 et octobre 2023
Je veux lire la série depuis que ma fille l'a eue en livret détachable dans un Spirou mais il ne manquait des parties. J'adore Zidrou !
RépondreSupprimer