Le château des animaux [Xavier Dorison et Félix Delep]

Les auteurs : Encore une œuvre de Xavier Dorison, qu'on ne présente plus ici, associé à Félix Delep, dessinateur de bande dessinée français né en 1993, qui signe ici sa première parution.

L'histoire : Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s'épuisent à la tâche pour le prestige du président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent...

A moins que certains animaux ne décident d'entre en résistance...

Mon avis : Voici les deux premiers tomes d'une tétralogie qui m'a longtemps tentée rien que par ses couvertures splendides. Conte fantastique, cruel mais pourtant plein d'humour et d'espoir, le scénariste Dorison l'inscrit dès la préface dans la lignée ambitieuse de La ferme des animaux d'Orwell. L'histoire éternelle de l'oppression du plus faible par le plus fort et de la révolte des opprimés. Dorison n'y va pas avec le dos de la cuillère et les scènes parfois gores quand cela s'avère nécessaire sont là pour impressionner. Peu de doute sur l'anthropomorphisme de ces séquences proposées.

Si je n'en attendais pas moins du travail de Dorison, j'ai été complètement bluffée par celui de Delep dont c'est ici la première réalisation. Et quelle réalisation ! Les planches sont splendides, tous comme les couvertures des tomes le laissent présager. Il reste cependant à progresser dans le découpage des cases, qui casse parfois la dynamique du récit à mon goût. Par contre, on note les visages expressifs et la beauté des décors.

Un récit parfaitement maîtrisé, dont j'attends de découvrir le tome 3 et le tome 4 qui paraîtra très prochainement je l'espère ! Un coup de 🧡


Le châteaux des animaux, tomes 1 et 2, de Xavier Dorison et Félix Delep
Éditions Casterman
2019 et 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]