Les détectives du Yorkshire tome 8 : rendez-vous avec le diable [Julia Chapman]
Début 2024, je lisais le septième tome des aventures de nos détectives du Yorkshire. Fin d'année, j'ai lu le huitième épisode.
L'histoire : Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l’explosion d’une caravane.
Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l’Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart.
Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah,
les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l’enquête…
Mon avis : Lors du précédent tome, je me félicitais qu'une des intrigues principales, amoureuse pour ne pas en dire plus, trouve enfin son dénouement. Et j'espérais que l'autrice Julia Chapman conclut rapidement pour ne pas perdre le charme de cette série que j'apprécie particulièrement. J'ai eu ici l'impression que c'était bien son intention car elle nous propose aussi la fin d'une autre intrigue qui existe depuis le premier tome, celle qui implique le plus détestable personnage, Rick Procter. C'est enfin la résolution de LA grande intrigue qui a servi de fil rouge pendant si longtemps.
À nouveau, tout est bien pensé, habillement mené, on prend plaisir à croiser nos personnages, à les voir interagir. On n'est plus vraiment surpris, mais le charme opère toujours car le lecteur sent poindre le moment des adieux définitifs, ce qui fait qu'on profite pleinement. Il y a toujours cette touche d'humour et de simplicité qui font le succès de cette série.
Il reste encore deux tomes, que je lirai, et la série sera définitivement terminée.
Les détectives du Yorkshire tome 8 : rendez-vous avec le diable, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Éditions Robert Laffont pour Kindle
Novembre 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire