Geographia : L'odyssée cartographique de Ptolémée [Jean Leveugle et Emmanuelle Vagnon]

Les auteurs
: Jean Leveugle, est un auteur français de bande dessinée de vulgarisation scientifique également géographe lui-même. Il travaille ici avec Emmanuelle Vagnon, historienne et médiéviste française au CNRS spécialiste de l'histoire de la cartographie.

L'histoire : Claudius Ptolémée arrive, avec près de 2000 ans de retard, sur l’Anti-Terre, paradis ou vivent - entre autres - les humains dont l’histoire a retenu le nom. Convaincu que l’œuvre de sa vie, la Géographie, a marqué l’histoire des sciences après lui, Ptolémée tombe des nues : non seulement son nom est peu connu, mais surtout, son rival de toujours, Marin de Tyr, a reçu le titre de meilleur géographe de l’antiquité Latine.
À l’aide d’Ota, une panotéenne, créature légendaire aux longues oreilles pendantes, Ptolémée entreprend donc de retrouver la trace de sa Géographie à travers le temps et l’espace pour faire la preuve de son succès. Mais tout le monde n’a pas intérêt à le voir revenir et ce qui devait être un simple voyage se transforme en une odyssée bien mouvementée...

Mon avis : Je n'ai jamais été une fan de géographie pendant ma scolarité. C'est par définition peut être la matière qui m'attirait le moins. Alors forcément, quand on m'a offert cet album, j'ai un peu tiqué et j'ai mis pas mal de temps avant de me plonger dedans. Une fois qu'on a compris la façon dont le récit est construit et ce que les auteurs se proposent de nous raconter, j'avoue m'être prise au jeu au point de vraiment apprécier cette lecture.

Si vous me dites Ptolémée, j'avoue mon inculture totale. Je peux vous dire qu'il était un savant grec dans l'Antiquité, pas grand chose de plus. En lisant cet album, j'en ressors avec bien plus de connaissances tout en m'étant beaucoup amusée lors de la lecture. C'est savant, il y a beaucoup d'informations intéressantes et je ne retiendrais pas tout, mais ce n'est pas pour autant ennuyeux, bien au contraire. On part à l'aventure et on suit l'évolution de la cartographie à travers les époques, la représentation du monde qui change, les préoccupations religieuses qui passent au second plan. Alors que la préoccupation majeure dans l'histoire de la cartographie est la justesse de la représentation de la sphère terrestre sur un plan, il est drôle de voir que la technologie moderne s'extrait de cette difficulté en choisissant de revenir au globe avec une imagerie sphérique en 3D !

Version simplifiée de la "Mappemonde" de Claude Ptoléméé

Version dessinée par Nicolas Germanus vers 1466

Si on s'amuse autant dans ce récit de vulgarisation scientifique, c'est aussi grâce au personnage de Ptolémée : boudeur, égoïste, arrogant, mais au verbe fleuri et à l'insulte digne du Capitaine Haddock. Le voyage d'époque en époque est rythmé par des anecdotes et beaucoup d'humour. 

Allez, seul petit bémol histoire de chipoter : j'aurais apprécié que les dessins soient plus grands pour mieux lire les détails des cartes et des arrière plans de décor. Tout est d'une richesse qui nécessiterait d'y passer du temps, alors quand c'est tout petit ce n'est pas toujours très lisible.


Geographia : L'odyssée cartographique de Ptolémée, de Jean Leveugle et Emmanuelle Vagnon
Éditions Futuropolis
Novembre 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Exposition : David Hockney 25