Vitrines et Sapin de Noël 2025 des Grands magasins

Le temps est venu du traditionnel billet des vitrines de Noël des grands magasins parisiens. 

Shopping au Printemps à Wall Street et Broadway

Un après-midi à Central Park

Traffic Jam sur le 5e

Equipe Printemps vs Autres magasins

Cette année est un véritable bis repetita de l'année dernière : les vitrines proposées par le Printemps sont touchantes, enfantines à souhait, délicates. Une bande de chiens nous guident dans les lieux emblématiques de New York pour y vivre la magie de Noël. Car le Printemps célèbre l'ouverture de son tout premier magasin américain à Manhattan. C'est joyeux, festif, haut en couleurs, ça grouille de détails qu'on se plait à pointer du doigt.


Groove sur Time Square

Les vitrines des Galeries Lafayette sont plus grossières, moins tendres. Signées cette année par l'illustratrice Jeanne Detallante, avec à nouveau une grosse mise en avant des marques de luxe, la cible est clairement plus adulte qu'enfantine, et c'est bien dommage. D'autant que les personnages des lutins qui sont proposés ont tout ce qu'il faut pour aller dans ce registre et qu'il y a bien une trame narrative, classique mais exploitable : les lutins du Père Noël reçoivent les listes, réalisent les cadeaux dans l'atelier puis accompagnent jusqu'au banquet et à la distribution. Non, c'est la réalisation elle-même qui ne va pas.

Lutins des Galeries Lafayette

Le bureau du Père Noël

Imprimerie des papiers cadeaux

Le grand sapin est à l'aune ce design, avec des motifs collés à la structure, donnant une réalisation assez peu lisible du sol. Ca manque de tendresse et de magie d'enfance que diable ! S'il y a bien un moment et un endroit où le mercantile pourrait s'effacer un peu, c'est bien à l'occasion des vitrines de Noël. Surtout que je ne suis pas convaincue que le chiffre d'affaires en pâtirait, bien au contraire.

Sapin de Noël 2025 des Galeries Lafayette

Sur ce dernier billet de décembre, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Et on se retrouve en 2026 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Exposition : David Hockney 25