Cathédrale Notre Dame de Paris

Je vous ai déjà proposé des billets sur la cathédrale Notre Dame de Paris depuis le début de ce blog. Mais jamais avec des photographies de l'intérieur et surtout depuis le terrible incendie qui a ravagé sa toiture en avril 2019.

Facade de Notre Dame de Paris

Détail du Portail du Jugement Dernier, Cathédrale Notre Dame de Paris

Ancien Coq de la flèche de Notre Dame, créé par l’entreprise Monduit d’après le modèle d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume en 1937 

Avec mon travail, j'ai eu l'occasion de pouvoir aller la visiter. C'était très émouvant de retrouver ce bâtiment si emblématique de la capitale, toujours aussi plein de grandeur.

Nef de Notre Dame de Paris, au premier plan, le nouveau baptistère conçu par Guillaume Bardet

Transept de Notre Dame de Paris

Clé de voute de Notre Dame de Paris, Vierge au croissant

Après, je dois avouer que de voir ses pierres si blanches enlèvent à mon goût l'impression du poids de l'histoire au visiteur. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on ressent le modernisme, les bâtisseurs et tous les corps de métier qui sont intervenus ont clairement fait un travail remarquable. Mais il y a un côté propre et net qui m'enlève ce sentiment de poser mes pieds dans un lieu qui a vu des centaines d'années et des millions d'individus fouler son sol. Je suis surement formatée mais le côté sombre d'un édifice catholique m'invite à l'introspection plus qu'à la visite touristique.

Rose Sud, dite Rose du Midi, Cathédrale Notre Dame de Paris

Rose Sud

Rose Nord

Châsse-Reliquaire de la couronne d'épines, de Sylvain Dubuisson - Notre Dame de Paris

Anges de la Chaire dans Notre Dame de Paris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25

Minuit passé [Gaëlle Geniller]