Yôkai Giga tome 1 [Satsuki Satô]

L'autrice : Satsuki Satô est une mangaka japonaise. Elle signe avec cette nouvelle série sa première production personnelle, puisqu'auparavant elle était assistante.

L'histoire : Ces créatures manipulent les humains et… se font manipuler par eux. Cette série sans aucun équivalent met en scène le folklore japonais comme vous ne l’avez jamais vu ! Chaque court chapitre tourne autour d’un yôkai plus ou moins célèbre, et fonce en quelques pages ultra-efficaces vers une chute inattendue.

Mon avis : Voici un titre très à part dans le genre manga. Terminé en 11 tomes, cette série parle du folklore japonais et des créatures appelées yôkai, dont le terme pourrait se traduire par "apparition étrange", "monstre". Ces créatures, ni gentilles ni méchantes, rythment les phénomènes de la vie quotidienne. 

Il s'agit de plusieurs courts récits et un seul long découpé en plusieurs chapitres disséminés dans l'ouvrage, comme un point de rendez-vous régulier. L'originalité ici est aussi qu'on aborde le point de vue des yôkai dans des récits qui varient énormément le genre : horreur, romance, comédie, tragédie... On les retrouve à des périodes différentes, du Japon ancien à l'époque moderne, mêlant dans une même histoire le drôle et le triste, le doux et l'amer, l'humour et la noirceur.


Les illustrations ne sont pas en reste : très détaillées, sachant sublimer le genre horrifique ou bien apporter de la tendresse lorsque le ton du récit s'y prête.

Si le mélange des genres est un petit peu perturbant au début, l'ensemble devient vite addictif. Cela donne une saveur particulière à cette lecture, tout à fait unique, et très savoureuse. 


Yôkai giga, de Satô Satsuki
Éditions Le Lézard Noir
Novembre 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25

Minuit passé [Gaëlle Geniller]