Jardin botanique Val Rahmeh à Menton

Le jardin botanique du Val Rahmeh est un jardin situé à Menton dans les Alpes Maritimes. D'une superficie de 15 000 m², il fait partie du Muséum national d'histoire naturelle. 

Villa du Val Rahmeh

À l'origine petite propriété avec quelques terres et une villa de style italo-provençale, le Val Rahmeh est racheté en 1905 par Sir Percy Radcliffe, ancien gouverneur de Malte, dont l'épouse s'appelait Rahmeh Théodora Swinburne. Le coupe s'emploie à agrandir la villa, mais surtout le jardin, en rachetant des parcelles voisines et font planter de nombreuses espèces de climat méditerranéen et subtropical.

Aristolochia gigantea

Heliconia

Ginger Lily au dessus d'un bassin

Divers propriétaires vont se succéder, jusqu'en 1957 où le site est achetée par Miss May Bud Campbell, riche anglaise passionnée de botanique, qui va encore agrandir le domaine dans sa partie inférieur et enrichir le jardin de nombreuses espèces exotiques. Très endettée, elle est contrainte en mars 1966 de revendre la propriété à l'État français qui l'attribue au MNHN. 

Bougainvilliers

Hibiscus

Irésine herbstii

Fontaine

Le site présentait un double intérêt : celui d'une collection déjà conséquente d'une part ; et également la possibilité de faire des essais grâce aux données topographiques et climatiques spécifiques. Aujourd'hui, avec plus de 1 800 espèces subtropicales, tropicales et méditerranéennes, le jardin remplit des missions de conservation, d'acclimatation, de diffusion des connaissances et de formation. Le site est adapté à l'accueil du public.

Nénuphars géants Victoria du Parana

Nénuphars géants et lotus sacrés

Bassin du Val Rahmeh



Informations pratiques :

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Avenue Saint Jacques
06 500 Menton

Tarifs : 8€ 
Site du Jardin botanique Val Rahmeh ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition : David Hockney 25

Misery [Stephen King]

Minuit passé [Gaëlle Geniller]