ShareThis

28 septembre 2009

A l'hôtel Bertram [Agatha Christie]

L'auteur : Déjà présentée suite à ce billet, Agatha Christie reste la reine du roman policier.

L'histoire : Ah ! les muffins de l'hôtel Bertram... Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antan... Vraiment l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît... Il est bien étourdi, mais tout de même...
Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y paraît... à l'hôtel Bertram.

Mon avis : L'histoire se déroule dans un lieu mythique : l'hôtel Bertram, au cœur du West End de Londres, où l'ambiance reste feutrée et comme d'une autre époque. Dès les premières lignes, on reconnaît le style incomparable d'Agatha Christie, et sa façon de se moquer gentiment des défauts de ses personnages.
Ici, l'originalité du roman est de mettre un lieu au cœur de l'intrigue. On retrouve, bien que de façon très légère, le charme de notre vieille Miss Marple, avec ses qualités d'observation et d'analyse. Elle comprend rapidement que tout n'est pas aussi parfait à l'hôtel Bertram, et que, si tout semble identique à l'hôtel de son enfance, de tout petits détails montrent qu'il n'en est rien.
Beaucoup d'intrigues se mélangent (des discussions surprises, des attaques de trains, la disparition d'un chanoine) mais pas de meurtre avant la page 200 (sur un livre qui en compte 280) et une faible présence de Miss Marple... puisque ce n'est pas elle qui resout l'énigme.

Clairement pas le meilleur d'Agatha Christie, mais cela reste un plaisir de lire ce roman.

Objectif PAL : -3

8 commentaires :

Ys a dit…

Ce livre est le premier roman (d'Agatha Christie) que j'ai lu en anglais, je lui garde donc une place privilégié dans mon coeur.

petite fleur a dit…

Ce n'est pas du grand Agatha Christie, mais ça reste tout de même du Agatha Christie :-) Je comprends donc ton attachement.

keisha a dit…

Lu (et relu) bah c'est toujours agréable, Agatha Christie!

Marie a dit…

Ah non... Agatha Chritie, je ne peux définitivement pas la lire... Ce n'est pas un auteur pour moi !

petite fleur a dit…

Oh, pourquoi ?
C'est dommage de passer à côté, surtout pour certaines de ses oeuvres comme "Le meurtre de Roger Ackroyd", "Le crime de l'Orient Express" ou "Les dix petits nègres".

Kitty a dit…

Oh oui ! C'était bien cette histoire... Quoique c'est vrai que la faible présence de Miss Marple affaiblit le plaisir de la lecture ^^ Mais j'avais bien aimé !

petite fleur a dit…

Les romans d'Agatha Christie sont rarement mauvais ;-) En tout cas, je n'en ai pas rencontré pour l'instant mais je suis loin d'avoir tout lu ! Au pire, c'est moins bon que d'autres. Si ce pouvait être le cas des romans policiers actuels...

Lilibook a dit…

Ah, jamais lu encore celui-ci.