ShareThis

18 octobre 2009

Je suis une légende [Richard Matheson]

L'auteur : Richard Matheson est un écrivain américain né en février 1926. Il débute une carrière de journaliste avant de se tourner vers l'écriture. Je suis une légende lui permet d'accéder à la renommée et sera adapté à plusieurs reprises au cinéma.

L'histoire : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Mon avis : Ce roman, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas dénué d'humour. Dès le début, on sent Robert Neville certes seul, luttant contre le désespoir mais il tente de survivre en chassant les vampires avec crucifix, ail, miroir, pieux... tout ce que la mythologie et la superstition nous a appris. On rit lorsqu'on le voit lire Bram Stocker pour trouver des solutions ! Petit à petit, il se questionne : pourquoi l'ail les fait fuir ? Quelle propriété agit et sur quel partie de leur métabolisme ?
Plus intéressant encore, pour mener à bien ses recherches, Robert Neville fait appel à ses souvenir et nous décrit la chute du monde tel que nous le connaissons, avec une épidémie qui se déclare dans tout le pays et semble arriver après une guerre importante. On voit sa femme se transformer et sa petite fille pour laquelle il s'inquiète tant. Tout cela nous le rend d'autant plus attachant.
Le thème du vampire est revu ici de manière originale : si le vampire est un être démoniaque la nuit, tel qu'on peut le connaître par toute la mythologie qui l'entoure, le jour il prend un tout autre visage, celui d'un être que l'évolution a transformé pour l'adapter à son environnement.
Robert Neville est alors le dernier survivant d'une humanité qui est amené à disparaître et qui ne veut pas, bien que sa survie soit impossible dans ce monde qui n'est pas le sien. La normalité qu'il croit incarner devient alors l'anormalité.

Quant au style, aucune crainte, ça se lit vraiment très bien et tout seul.

Objectif PAL : -6

21 commentaires :

Leiloona a dit…

Je l'ai dans ma PAL, et vu les extraits que j'ai lus, j'ai vraiment envie de le découvrir. :)

Petite Fleur a dit…

Vas-y ! Ca se lit tout seul et très agréablement !

pascal a dit…

Il faut ajouter que c'est une nouvelle donc pas un roman complet et donc très court. J'ajouterais aussi que ce livre est entré dans la légende de la SF non pas à cause de son titre, ni à cause de Will Smith et son petit film d'action mais parce que ce livre est considéré comme étant à l'origine de toute la vague des films de zombis initié par la nuit des morts vivants de G.Romero avec le message sous-jacent lié à la possible destruction de l'humanité par l'humanité elle-même (par le nucléaire dans les 60s). D'ailleurs je vous conseille fortement de (re)voir ce film en noir et blanc qui n'a rien d'un film gore!

petite fleur a dit…

Sur ce thème de l'humanité détruite par elle-même, je te conseille "La route" de McCarthy, que je viens de terminer et dont le billet sortira bientôt. Tu retrouveras tout ça. Sauf les zombies :-)
J'ai déjà vu un film de Romero, kitch mais rigolo. Ceci dit, je ne suis pas fan non plus alors...

Pimprenelle a dit…

Je suis très intéressée par la lecture vampirique et je lirai ce livre. J'ai vu le film en partie, mais comme j'étais occupée à autre chose, je n'ai pas vraiment suivi. Je vais m'y mettre!

petite fleur a dit…

Je n'avais pas vu le film, je savais juste que Will Smith tenait le rôle. Du coup, j'ai lu le livre en me représentant Will Smith. Ce qui n'est pas désagréable :-) Pour le reste, on m'a souvent dit que le film ne tenait pas compte de la fin du livre, et ne la respectait pas. Or c'est la fin qui est importante...

herisson08 a dit…

j'ai beaucoup aimé ce livre!! et le dernier film en date!

pascal a dit…

Non mais dans la nuit des morts vivants premier du nom, le héros est noir aussi et il est avec une blanche: film hautement subversif pour l'époque, je vous le dis :)... par contre le machin avec will smith, oubliez le lien avec la nouvelle SVP et fantasmez sur le prince de Bel Air mais rien de plus!

Marie a dit…

Ahhh ! Toi aussi tu as succombé aux charmes des vampires qui sévissent dans les blogs de lecture ! ;-)
J'avoue que pour l'instant, je ne craque vraiment pas...

Petite Fleur a dit…

@ Pascal : Le fantasme est plus évident sur Will Smith adulte que lors de sa période "Prince de Bel Air", quand même ! :-)

@ Marie : Le vampire n'est pas le sujet du livre, tout en en étant une part importante. Ce n'est pas de la bitt-litt ! Et pour les vampires, à part Dracula lu il y a très longtemps, et Twilight beaucoup plus récemment, je n'y connais rien :-)

pascal a dit…

"Je suis une légende" n'est pas vraiment un livre de vampires. Par contre, si vous voulez lire un livre original sur les vampires qui ne ressemble pas à Dracula ou Entretien avec un vampire ou le club de 5 vampires (alias Twilight en anglais, ça c'est pour petite fleur ;) ), lisez "Les Fils des Ténèbres" de Dan Simmons qui revisite le mythe du vampire avec un point de vue scientifique et en situant l'histoire dans la Roumanie ultra-chaotique juste avant la chute des Ceaucescu: idée très intéressante ambiance très flippante et suspense assez haletant, je le conseille ne serait-ce que pour la description de la société juste avant la chute du rideau de fer.

petite fleur a dit…

Clan des 7 plutôt alors, parce que la famille Cullen est composée de 7 personnes :-)

Bouh a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre et surtout sa morale, que je trouve très bien amenée. Oublions le film qui n'a rien à voir avec le livre!

petite fleur a dit…

J'aurai d'autant moins de mal à l'oublier que je ne l'ai pas vu et n'ai pas particulièrement envie de le voir... :-)

Marie a dit…

Ok, alors j'essaierai de découvrir ce livre... ;-)

hildebald a dit…

j'aime ton article! il me donne vraiment envie de lire ce livre...pourquoi le film est-il aussi différent? bizarre bizarre..

petite fleur a dit…

@ Hildebald : Je pense que l'idée du film (si j'ai compris ce qu'on m'en a dit) est de donner de l'espoir. Tu sais le côté "sauveur de l'humanité" de tous les films américains, quoi :-) Alors que ce n'est pas le sujet du livre.
Et puis, lis-le et regarde le film après et tu nous diras toi-même ;-)

Nane a dit…

Celui-là je le veux!!!!

petite fleur a dit…

Pascal ne devrait pas faire de problème pour te le prêter :-)

Luna a dit…

J'avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l'impression de découvrir la même chose...
J'ai vraiment été épatée par le livre, la façon d'écrire de l'auteur et encore plus par la fin de l'histoire. Elle est tout simplement très juste, c'est impressionnant !

Nane a dit…

Ca y est, lu! Dévoré, je devrais dire!
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je pense que je vais mettre quelques temps à le digérer...