ShareThis

17 décembre 2009

Hunger Games [Suzanne Collins]

L'auteur : Suzanne Collins est une romancière américaine née en 1964. Elle a également écrit des bandes dessinées et travaillé à des scénarios pour la télévision.
Hunger Games est prévu pour être une trilogie.

L'histoire : Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis : Scotchée ! Voilà comment j'étais après avoir lu à peine quelques pages de ce livre. On s'immerge complètement dans le monde et surtout le jeu que nous propose Suzanne Collins : l'enjeu n'en est pas moins que la vie. Dans une arène où se livre un combat sans merci, nos tributs apprennent la vie, portent une réflexion sur le pouvoir qui les oblige à s'entretuer. En suivant Katniss, on entre dans son monde et on partage ses réflexions sur ce qui l'entoure, les gens auxquels elle tient, ceux qu'elle croise. Son monde, justement, est cruel. Le district Douze n'est pas un havre de paix. Mais en allant aux Jeux, elle découvrira que si chaque monde est différent, aucun n'est particulièrement à envier (on le devine, même si l'attention est plus portée sur le district Onze). Le monde est riche, dur et éprouvant.
Riche en suspense bien sûr, en action, en rebondissements, et magnifiquement construit, ce livre est impossible à refermer. À la fin de chaque chapitre, vous êtes irrémédiablement tenté pour en lire juste un de plus. Et vous vous retrouvez à finir le livre en un seul jour ! La narration à la première personne nous implique réellement dans cette histoire. Impossible de reposer ce livre avant de l'avoir terminé ! Vivement le deuxième (pas avant le mois de Mai) !


Objectif PAL : -20





En plus de l'objectif nouvelle PAL, ce roman fait également parti des coups de cœur de la blogosphère pour Clarabel qui le conseillait. Je comprends pourquoi !

24 commentaires :

Brize a dit…

Petite Fleur, je reviendrai vers ton billet après Noël car j'offre ce livre à ma fille cadette (avec l'intention non dissimulée de le lire ensuite !), mais j'ai bien noté le "scotchée" :) !

Clarabel a dit…

Héhéhé...
Et tu n'es pas sortie de l'auberge, attends de lire la suite ! ;)

petite fleur a dit…

@ Brize : pour le coup, je ne suis pas très originale, tout le monde est pareil. J'espère que ta fille va aimer !

@ Clarabel : oui, je dois attendre la traduction du 2e :-( et toi tu dois attendre la parution du 3e en anglais :-) Donc tout le monde attend !

Leiloona a dit…

Eh bien, encore un qui a aimé ! C'est un complot ! :P
(J'attendrai le sortie des trois en français, je crois.)

petite fleur a dit…

Tu aurais presque raison d'attendre, parce qu'une fois lancée, c'est une douce torture que de devoir attendre :-)

Lilibook a dit…

Je n'entend que du bien de ce livre, je crois l'avoir déjà noté dans ma lal autrement ce sera chose faite.

Caro[line] a dit…

Malgré tout le bien que j'entends de cette série, je n'ai pas envie de le lire. Je crois que je fais partie de ce clan réfractaire aux lectures dont on entend tant de bien de partout ! ;-)))

petite fleur a dit…

@ Lilibook : j'attends ton avis !
@ Caro[line] : ce n'est pas idiot. Souvent, après tant de louanges, on est déçue. J'ai eu la chance de l'acheter après deux ou trois avis positifs seulement. Du coup, aucune déception. Mais l'engouement actuel me ferait hésiter. Ceci dit, je n'ai pas menti, j'ai été scotchée :-)

Ori a dit…

Il est dans ma petite pile pour els vacances, j'en peux plus!!!

petite fleur a dit…

Dis-toi que ce n'est rien par rapport à ce qui t'attend lorsque tu auras terminé ce premier tome !

Marie a dit…

Ca me semble une bonne idée pour une lecture de vacances ! Au moins, je pourrai me faire une nuit blanche pour finir ce livre ! ;-)

petite fleur a dit…

Vacances ou weekend, oui, parce que tu ne le lâcheras pas !

Mango a dit…

Je vais à la bibliothèque dans une heure: je vais voir si je trouve ce livre qui t'a scotchée! J'ai bien envie de l'être aussi! :)

petite fleur a dit…

oh, scotchée aussi tu le seras. Et torturée de devoir attendre mi 2010 pour avoir la suite en français !

George a dit…

HOu lala encore un livre qui a l'air palpitant... je le note, pour l'instant je ne fais que le noter, on verra après, si des fois il sort en poche !!!!

petite fleur a dit…

Tu auras comme ça la chance que ça prenne moins de place dans la bibliothèque et de pouvoir avoir les 3 tomes d'un seul coup.

Alcapone a dit…

Bonjour Petite Fleur! De fil en aiguille, me voilà sur ton blog. Merci pour cette présentation de Hunger Games qui me semble très alléchant. Dans le même genre as-tu lu, Marche ou crève de Stephen King publié sous le pseudo de Richard Bachman? A lire aussi, si tu en as l’occasion! A bientôt!

petite fleur a dit…

Bienvenue Alcapone ! Je ne connais pas ce titre de Stephen King, il faut dire qu'il est tellement prolifique ! J'ai fini il y a peu Misery et j'ai encore Casur mes étagères. Par contre, on m'a dit que ça ressemblait aussi pas mal à Battle Royal, que je ne connais pas non plus.

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Pas avant mai ? Comment faire pour tenir...

petite fleur a dit…

N'est-ce pas ?!!!

Theoma a dit…

Scotchée également ! La suite !!!

petite fleur a dit…

Abominable de devoir attendre, hein ;-)

hildebald a dit…

c'est ze livre jeunesse du moment! je ne lai tjs pas lu! j'en ai peur parce qu'il parait que ca ressemble a battle royale, livre japonais extra sur le meme thème!
mais bon, apparemment cest vraiment bon..alors je loffre a ma soeur :D
technique de sioux!

petite fleur a dit…

Excellente technique ! On m'a dit la même chose pour Battle Royale, mais comme je ne connais pas... Et puis j'ai eu la chance de le lire alors que seuls deux ou trois avis étaient parus. Du coup, je n'ai pas eu peur d'en attendre trop.