ShareThis

04 janvier 2010

La route, de John Hillcoat

Film américain de John Hillcoat, sorti le 02 décembre 2009, avec Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee.

L'histoire : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendres qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant le périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Mon avis : Pour ceux qui, comme moi, ont lu le livre, le spectateur sait pertinemment en entrant dans la salle de cinéma que l'intérêt n'est pas tellement l'histoire, mais plus la mise en images qui en a été faite. J'étais sceptique sur la force qui pouvait ressortir du film, tellement le livre me semblait plein de sous-entendus difficilement adaptables.
Côté visuel, c'est tout bon : le dégradé de gris si tenaillant dans le livre est bien là. Il est d'autant plus mis en avant par l'opposition avec les images du temps d'avant, en couleur, plutôt chaudes. Côté interprétation, Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee sont plutôt bons, n'en font pas trop, juste ce qu'il faut.
Une fois ceci dit, j'avoue être restée à côté. Sûrement parce que je connaissais l'histoire, justement. J'attendais plus tel ou tel passage du livre. Je ne me suis pas sentie emportée par l'histoire. Là où mon imagination faisait tout en lisant les mots de McCarthy, je n'ai plus rien eu à faire devant l'interprétation de John Hillcoat. Du coup, pas d'empathie particulière, en dehors de la peur évidente de me retrouver aux prises avec un tel monde.

10 commentaires :

pascal a dit…

Ce n'est pas mauvais non plus comme film... Bien ŝur ça ne pouvait pas égaler l'imaginaire lié au livre... Ca aurait pu éviter certaines scènes avec la mère dont on se fout un peu et qui ne sont pas dans le livre et puis il manque certains petits points qui faisaient qu'on s'attachait un peu plus aux 2. A vrai dire, tout est peut-être vraiment trop froid dans le film alors que le livre donnait un poil de chaleur par petites touches. Le personnage à la fin du film ne ressemble pas du tout à la description du livre, je suis désolé :)... En fait, il aurait fallu que le scénario du film soit original et pas inspiré d'un best-seller et là on l'aurait sûrement trouvé pas mal je crois ce film.

petite fleur a dit…

L'adaptation d'un roman à succès comme celui-ci est toujours délicate. L'exercice n'était pas évident et John Hillcoat ne s'en sort pas trop mal. Ceci dit, ce n'est effectivement pas aussi marquant que le livre...

Marie a dit…

Je n'ai même pas encore lu le livre... mais je compte remédier à cette lacune en 2010 !

Marie a dit…

je te souhaite une belle année 2010, avec santé, bonheur, amour, et de nombreuses découvertes bloguesques ! :-)

petite fleur a dit…

Oui, je te conseille plutôt le livre. Même si je le redis, le film n'est pas si mauvais :-)

Fleur a dit…

Je pense avoir plus apprécié le film que toi, mais c'est sûrement dû au fait que je n'ai pas lu le livre...je ne pouvais donc pas être déçue.

Leiloona a dit…

Je ne compte pas aller voir ce film ... en le lisant j'ai eu des images assez terribles et les voir "en vrai" ne me dit rien. ;)

petite fleur a dit…

J'avais pas envie de le voir plus que ça, mais le côté visuel tout en dégradé de gris que devait obligatoirement avoir le film m'a poussé à aller me rendre compte par moi-même.

Nelfe a dit…

J'ai adoré ce film. C'est mon film de 2009, celui que je retiendrai. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la relation père/fils.
Je n'ai pas lu le livre mais c'est au programme :)

petite fleur a dit…

Je ne dis pas, le film est bien. Mais pour avoir lu le livre, je préfère ce dernier. J'attends donc de lire ton avis sur celui-ci.