ShareThis

07 juillet 2010

La séance [John Harwood]

L'auteur : John Harwood est un auteur, poète et critique littéraire australien, né en 1946.

L'histoire : Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'œuvre du genre.

Mon avis : Encore un cadeau reçu par la Poste, grâce à une bonne fée, et comment ne pas craquer devant cette magnifique couverture ? Roman gothique et victorien, mais en même temps terriblement moderne par la construction, John Harwood livre ici un excellent roman. J'ai pensé à Rebecca pour le côté mystérieux planant sur le manoir familial, mais aussi aux Hauts de Hurlevent pour le côté amoureux maudits dans la campagne anglaise.
Ceci dit, ici, le sujet est tout autre puisque le lecteur assiste à une opposition entre le surnaturel et le rationnel, qui se livrent bataille grâce à la construction autour de 3 narrateurs : Constance, M. Montague et Nell. Chacun écrit son journal et livre ainsi ses pensées au lecteur. Construction très habile : cela pourrait agacer puisque, alors qu'on lève une partie du mystère, qu'on souhaiterait continuer et qu'on s'attache à un personnage, le changement de point de vue nous coupe dans notre lancée. Mais ce changement est vraiment bien amené par l'auteur qui nous y promet de nouvelles révélations. Ce travail sur l'ambiance permet des approches différentes d'une même énigme, la complexifiant au fur et à mesure que certains éléments sont dévoilés, semant le doute dans l'esprit du lecteur.
Un bon second roman, qui donne envie de découvrir le premier.

Merci à Solène des éditions Cherche-Midi pour ce livre.

Objectif PAL : -60

14 commentaires :

Marie a dit…

J'ai fait une commande de livre il y a quelques jours et ce titre s'est rajouté à ma pal. Ce roman a l'air vraiment sympa, j'ai lu des avis très positifs !

keisha a dit…

Une excellente lecture en effet. J'avais du mal à le lâcher pour aller au travail...

**Fleur** a dit…

tout le monde n'en parle tellement qu'en bien, qu'il va vraiment falloir que je me décide à le lire :)

Choupynette a dit…

que d'excellentes critiques fleurissent partout... très très envie de le lire!

petite fleur a dit…

@ Marie, **Fleur**et Choupynette : je sais, je ne suis pas très originale avec mon avis :-) Mais c'est une lecture agréable alors...

@ Keisha : J'ai pas trop eu ce sentiment au début, mais par contre, sur la fin... :-)

Leiloona a dit…

Ce fut un réel coup de coeur pour moi.

Lilibook a dit…

Inscrit à ma lal, très envie de le lire.

Ys a dit…

Ma bonne fée à moi s'appelle Keisha et j'emporte ce livre avec moi pour les vacances.

petite fleur a dit…

@ Leiloona : pas un coup de coeur, mais un bon livre, différent des autres.

@ Lilibook : il ne te reste plus qu'à le faire passer de LAL à PAL.

@ Ys : je lirai ton avis à ton retour alors :-)

Soie a dit…

J'ai bien aimé Rebecca et les Hauts de Hurlevents, alors je devrais aimer celui ci :-).

petite fleur a dit…

@ Soie : beaucoup de monde l'a apprécié, alors essaie !

Clara a dit…

Un très bon livre!

Alicia a dit…

Adoré ce livre! :D
Par contre je ne savais pas que c'était le deuxieme roman de cet auteur !

Stellade à la page a dit…

Oui, j'ai aussi pensé à Rebecca. Quelle ambiance troublante et ce mystérieux personnage pour lequel je me suis posée tant de question...
Ravie de l'avoir sorti de ma PAL.