ShareThis

30 novembre 2010

Castle


Série américaine, créée par Andrew Marlowe en 2009, avec Nathan Fillion et Stana Katic.

L'histoire : Richard Castle, un écrivain à succès de thrillers, a décidé de tuer son héros dans son dernier roman car il n'a plus d'inspiration. C'est à ce moment que le lieutenant Kate Beckett le contacte dans le cadre d'une enquête. En effet, un tueur reproduit les meurtres mis en scène dans les romans de Castle.

Une fois cette affaire résolue, Castle demande l'autorisation à son ami le maire de devenir consultant pour la police de New York. L'inspiration lui est revenue et il voit en Beckett l'héroïne de son prochain livre, qu'il baptise Nikki Hard (Nikki Heat en VO). Il souhaite donc la suivre dans ses investigations…

Mon avis : Une série que je regarde actuellement avec plaisir. Les enquêtes sont construites de manière classique autour d'un microcosme de personnages. Ca ne va pas chercher loin, mais c'est suffisamment bien fait pour fonctionner.
Non, l'intérêt, bien sûr, c'est le duo Fillion-Katic, qui est bien trouvé ! Ils sont bourrés d'humour, se cherchent en permanence. Mais comme lui, écrivain qui pond du best seller à tout va est un fin observateur de la nature humaine, il aide notre enquêtrice à résoudre plus vite les meurtres auxquels elle et son équipe sont confrontés. D'autant qu'il a des relations qui aide également : maire, juge et autres pontes en pagaille. Un peu, beaucoup, vantard, il la fait tourner en bourrique. Pourtant, il n'est pas dénué de sensibilité : il s'inquiète pour ceux qu'il finit par considérer comme des amis, pour sa fille, pour sa mère également. Et pour Kate. Il éprouve plus que de l'inquiétude même.
Quant à Kate, elle refuse de s'attacher, de souffrir et de faire souffrir. Consciente d'être bonne dans son boulot, elle vit assez mal l'intrusion d'un écrivaillon. Elle lui cache d'ailleurs bien qu'elle est fan de ses livres ! Mais elle est assez honnête pour reconnaître que leur duo est efficace. Elle s'attache petit à petit.
C'est frais, mignon, j'aime l'ambiance cosy qui se dégage de cette vue de New-York. Et ça tient surtout par le jeu magnifique de Nathan Fillion que je découvre ici.

6 commentaires :

Brize a dit…

Ma maman est fan de cette série... et je crois, au vu de ton billet, qu'ella aurait pu me plaire !
Mais je vais attendre qu'une chaîne reprenne la saison 1 car c'est typiquement le genre de séries où il faut suivre l'évolution des relations entre les personnages principaux, qui en fait le sel.

choupynette a dit…

j'adore cette série! j'ai hâte de voir la 3ème saison! comme tu le dis, ce n'est pas les enquêtes qui sont intéressantes, mais bien les rapports entre les personnages tous sympathiques.

petite fleur a dit…

@ Brize : en même temps les enquêtes sont bien séparées. Et je n'ai pour ma part pas suivi dès le début. Mais je comprends :-)

@ choupynette: je ne dirais pas hate, mais je la regarderai avec plaisir quand elle reviendra !

Loesha a dit…

Idem je suis fan... encore un an a attendre pour la prochaine saison en France non ?

petite fleur a dit…

Eh oui, je crains que nous ne devions attendre septembre 2011 pour la suite...

Miss Alfie a dit…

Ah, ben là, déjà, je préfère au bouquin !!! Plus sérieusement, voilà une série policière sympathique, où, comme tu le dis, les relations entre les personnages comptent autant que les enquêtes.
Dans le même style, connais-tu "Bones" ? On retrouve un duo mixte d'enquêteurs qui se chipotent en permanence, j'aime beaucoup !