ShareThis

08 février 2011

Arrietty le petit monde des chapardeurs, de Hiromasa Yonebayashi

Film d’animation japonais de Hiromasa Yonebayashi, sorti le 12 janvier 2011.

L’histoire : Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs, de petits êtres qui vivent de chapardages chez les humains, afin de survivre. Jusqu'au jour où le jeune Sho, en attente d'une opération cardiaque, vient passer quelques temps auprès de sa tante dans la maison de sa grand-mère.

Mon avis : voici une nouvelle réalisation des studios Ghibli. Une nouvelle fois, et même si ce n’est pas du Miyazaki (encore que, il est tout de même scénariste, et le film s’en ressent), la vie de notre petite héroïne va être chamboulée par la rencontre avec un jeune garçon. Mais c’est un conte moins sombre et moins effrayant que le réalisateur nous raconte, loin d’un univers à la Chihiro. Pas de vilain méchant, qui ferait peur aux plus jeunes : toute la famille peut y prendre un grand plaisir.
Le graphisme est toujours aussi agréable et doux, la poésie est présente tout le long du film, sans niaiserie ni mièvrerie. Les décors sont splendides, notamment les scènes en extérieur avec un monde foisonnant de plantes et de bestioles en tout genre. Les personnages sont terriblement attachants.
Si ça ne révolutionne pas le genre mis en place par Ghibli, cela reste du très très bon, qu’on a toujours plaisir à voir voire revoir ! La magie Ghibli opère, et c’est tout ce qu’on demande.

5 commentaires :

Ori a dit…

Vive Miyazaki!

Irrégulière a dit…

Je ne connais pas, mais j'aime tellement Miyazaki que ça ne devrait pas tarder !

gruikman a dit…

Et ils sont trop forts en chats dodu en gros plan!!! génialissime la tête de chat plein écran avec ses gros yeux en amande :D... ponyo était un poil trop gentillet, celui-là est gentil mais il a un réel côté magique, onirique et douillet qui donne envie de faire comme le gros chat qui ferme les yeux en plein écran!!! MIAOUUUUUUUU

Petite Fleur a dit…

@ Ori : oui, même si cette fois il n'est pas le réalisateur.

@ Irrégulière : je te le conseille vraiment.

@ gruikman : eh oui, Ghibli fait très bien les chats :-)

Bouquinovore a dit…

Mes références au momemt de voir un manga à l'ecran, sont les noms suivant : Miyazaki et Ghibli.
Alors oui je suivrai ton conseil, j'irai le voir.