ShareThis

16 mai 2011

Thor, de Kenneth Branagh

Film américain de Kenneth Branagh, sorti le 27 avril 2011, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman et Anthony Hopkins.

L'histoire : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Mon avis : Du rythme, de l'humour, de l'action, tout ça il y en a. Les premières 20 minutes ne sont pourtant pas rassurantes : on sait tout de suite comment cela va finir, puisque le "vilain" de l'histoire se voit comme le nez au milieu de la figure. En fait, tout s'arrange avec l'arrivée sur Terre. Car il y a comme 2 films en 1 : l'un sur le royaume d'Asgard est, avouons le, plutôt inintéressant, et me fait me demander ce que Branagh est allé faire dans cette galère ; l'autre sur Terre, est teinté d'humour (quelques répliques sont sympa, notamment celle faisant référence à Iron man 2, qui présentait le teaser), plus drôle, plus décalé.
Le héros Thor est trop facile, trop évident, il bascule trop vite du côté de la sagesse et en devient du coup peu intéressant. Ce sont plutôt ses interactions dans le monde terrestre qui sauvent ce film d'une catastrophe.
Le film en ressort bancal : pas un navet complet, mais pas très loin non plus. Nathalie Portman ne sert pas à grand chose. On se demande d'ailleurs comment elle a pu être là, comme par hasard au bon moment. Et puis, elle n'est pas très crédible en scientifique. Anthony Hopkins a du s'amuser par contre, et est plutôt crédible, à mon grand étonnement. Enfin, l'intervention du S.H.I.E.L.D est totalement saugrenue : pourquoi, comment... on ne nous en dira rien. Ils sont là et à part compliquer la tache de Thor et le relâcher sans rien lui dire (!!!), on ne voit pas trop l'intérêt de cet élément.

Juste pour info, j'ai fait le choix de le voir en 2D et non en 3D, ne voyant pas avant projection ce qui pouvait mériter de payer plus cher. Je ne pense pas m'être trompée. Ce film ne restera clairement pas dans les annales. Il n'est pas au niveau des Spiderman et autres "man" en tout genre. Mais il aura au moins un mérite : je file me replonger dans ma mythologie nordique !

2 commentaires :

Ori a dit…

Comme toi, je le classe pas dans la bouse intergalactique, mais ça ne restera pas mon film de super-h"ros fétiche non plus!

Faelys a dit…

avis assez proche ! moi je n'avais que le choix de la 3D, et me suis sentie vraiment frustrée..