ShareThis

02 septembre 2011

Super 8, de J.J. Abrams


Film américain de J.J Abrams, sorti le 03 août 2011, avec Kyle Chandler, Elle Fanning et Joel Courtney

L’histoire : Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Mon avis : Un scénario facile mais plus en hommage aux films de notre enfance, voilà comment je vois Super 8. J’ai été tellement prévenue négativement sur ce film que j’y suis allée à reculons. Alors oui, c’est du déjà-vu ; oui, c’est un monde manichéen où les gentils sont gentils, les méchants vraiment méchants et des presque méchants qui sont au final de gentils paumés ; oui, la fin avec ce monstre qui retourne chez lui est très niaise. Mais pourtant, au milieu de tout ça, je me suis surprise plus d’une fois à rigoler. Les jeunes acteurs sont d’ailleurs plutôt bons dans leurs rôles. Et l’humour toujours présent est un élément indispensable pour alléger ce qui aurait pu se transformer en navet intégral, mais qui relève plus de l’exercice de style à la mode « E.T ». On se laisse emporter par ce groupe d’adolescents fascinés de cinéma qui se lance dans le tournage d’un film de zombies, par cette ambiance de l’enfance lors des grandes vacances au cœur de l’été. L’histoire d’alien est finalement accessoire. C’est gentil, ça se regarde. Restez notamment pour regarder le générique, la projection du film réalisé par les enfants est une jolie surprise et un joli clin d’œil à Roméro.

4 commentaires :

Theoma a dit…

beaucoup aimé la première partie parce qu'on ne voit rien, déçue par la seconde parce qu'on voit tout...

Petite Fleur a dit…

C'est vrai que, comme souvent, dèsqu'on "voit", l'intérêt devient moindre. Ca me fait penser à "Signes" où j'ai beaucoup aimé tout le film, mais tout tombe dès que, sur les tous derniers plans, on voit l'alien. Ceci dit, ici, bon, c'est un peu un film à la "E.T" quelque part, où on voit le gros vilain monstre pas si vilain que ça...

Luna a dit…

Je dois avoir l'avantage d'être une bille en cinéma ! Je n'ai vu aucune ressemblance avec aucun film, alors s'est passé vraiment tout seul ;)

Alicia a dit…

Je n'ai pas vraiment accroché.. je l'ai trouvé très niais .. :s