ShareThis

06 septembre 2011

Trois enquêtes du Père Brown [G.K. Chesterton]


L’auteur : Gilbert Keith Chesterton, né en mai 1874 et mort en juin 1936 est un important écrivain anglais. À la fois journaliste, poète, biographe, auteur de romans policiers et apologiste du christianisme auquel il s’est converti, il a été très prolifique.

L’histoire : Un bien étrange détective que ce Père Brown ! Prêtre catholique doué d’un instinct hors pair qui lui révèle la présence du Mal, il se trouve toujours mêlé à de mystérieux problèmes… Qu’il enquête sur l’affaire d’un jeune homme retrouvé ligoté dans une pièce mise à sac, sur l’enlèvement d’un richissime banquier par un bandit italien ou sur la malédiction ancestrale qui poursuit une famille, le Père Brown fait toujours preuve de flair pour découvrir la vérité.

Mon avis : Personnage figurant dans 52 nouvelles littéraires, porté à l’écran par Alex Guinness entre autres, le Père Brown est très connu Outre Atlantique. Je me souviens étant jeune avoir fait connaissance avec lui. Et lorsque je suis passée dans une librairie à côté de ce petit recueil de 3 nouvelles, je n’ai pu résister à cette occasion de me remémorer ce personnage. On retrouve ici un personnage clairvoyant et plutôt sympathique : il n’est pas comme Hercule Poirot qui agace plus d’un lecteur avec sa manie de dire que tout est évident alors que lui seul comprend. Le Père Brown observe, constate, analyse, comprend et explique. Mais le format nouvelles ne me convient décidément pas pour les enquêtes policières. Je n’ai pas le temps de m’impliquer ou de m’attacher, et je trouve cela frustrant. D'autant que, du coup, ce Père Brown ne me laisse guère de souvenirs. Je comprends mieux pourquoi je l'ai oublié de mes lectures de jeunesse. Ici, pas de sang, de courses poursuites. Il s'agit plus d'énigmes que d'enquêtes criminelles à résoudre (même si la dernière nouvelle permet tout de même de dévoiler un meurtrier). Enfin, le parallèle avec Agatha Christie est plutôt en la défaveur du Père Brown : je préfère de loin les aventures relatées par la reine du crime.

4 commentaires :

Les Livres de George a dit…

Contente de lire ton avis sur un livre empoché sans en rien connaître !!!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je suis souvent déçue par le snouvelles, moi aussi. C'est pour cela que j'évite le genre.

Manu a dit…

J'en ai lu il y a quelques années mais ça avait été une déception.

Lilibook a dit…

Je ne sais plus si je l'avais inscrit ou pas à ma lal...