ShareThis

10 décembre 2011

Twilight 4 Révélation 1ère partie, de Bill Condon

Film américain de Bill Condon, sorti le 16 novembre 2011, avec Kristen Stewart et Robert Pattinson.

L'histoire : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis : Ça sent la guimauve, mais en même temps, on le sait bien. Ça sent aussi la morale où on ne couche pas avant d'être mariés et où qui dit sexe dit procréation, mais ceci est issu du livre, rien de nouveau sous le soleil donc. Il y a des longueurs, des plans sur les visages soucieux, des ralentis.
Mais on retrouve un peu de surprise et de rebondissement qui faisaient défaut depuis le 1er qui lui posait les personnages et l'histoire. Ici, on redécouvre un peu de peur devant l'inconnu. J'ai aussi été plutôt bluffée par le maquillage impressionnant qui fait de Bella un véritable squelette avant l'accouchement.
Quant à la réalisation, c'est plat, c'est sage, c'est mou, trop surement. Sans être mauvais, car pour une fois on nous évite les ellipses ridicules et les répliques débiles arrivant comme un cheveu sur la soupe (j'ai été marquée par la réplique sur les yeux d'Edward du 1er et celle sur le mâle Alpha du 3e), j'ai surtout eu l'impression de voir une mise en images du roman. Rien de nouveau, aucune inspiration particulière. J'en arrive presque à regretter le fou rire du 2e opus dû à la vision d'Alice sur Edward et Bella courant dans un champs de violettes.
Ceci dit, quand on va au cinéma voir ce film, on sait ce qu'on va voir : une histoire d'amour, un vampire et un loup garou en concurrence pour le cœur de leur dulcinée, une jeune femme qui refuse de se décider et lâcher prise... bref, une bleuette avec des vampires. Si on n'aime pas ce genre là, on ne va pas voir ce film. Après, ce n'est clairement pas un chef d’œuvre. Mais bon, ce n'est ni pire ni mieux que les précédents, juste différent.

2 commentaires :

Ori a dit…

Moi j'y suis allée pour reluquer Roooooooooooooob hi, hi hi et j'irai quand même voir le deuxième, groupie power!

Petite Fleur a dit…

Oh bah moi aussi, j'irai :-) Même si je ne suis pas Rob addict. Tu vois, je te le laisse :-)