Bride Stories 1 [Kaoru Mori]

L'auteur : Kaoru Mori est une mangaka née en septembre 1978 à Tokyo. Elle est déjà connue pour sa saga Emma.
Ce manga, 1er tome d’une nouvelle série, fait partie de la sélection officielle Angoulême 2012.

L'histoire : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Mon avis : La première chose qui frappe, ce sont les dessins, tout simplement magnifiques ! Dès la première image, on ne peut que noter que Kaoru Mori a fait un travail remarquable pour rendre les tapisseries, les parures, les entrelacs d’ornements en tout genre, qu’il s’agisse de scènes d’intérieur ou d’extérieur.
Nous sommes en Asie Centrale, à la fin du XIXe siècle. La jeune Amir ne s’appartient pas : elle est donnée en mariage au fils d’un clan voisin, en guise d’alliance, et peu importe les 8 ans qui les séparent !
C’est à la fois une fresque sociale et historique, car se déroulent sous nos yeux des scènes du quotidien d’un clan, celui de Karluk, et les traditions qui régissent celui-ci. Mais c’est également, par petites touches délicates, une histoire d’amour naissante, alors que juger impossible par tous. On sent qu'Amir et Karluk s’apprivoisent, s’attachent progressivement. C’est simple mais plein de réalisme. Et c’est ce qui rend ce manga si captivant : on apprend grâce à un récit servi par de splendides illustrations.
Un manga découvert grâce à Bladelor que je remercie beaucoup. J'ai hâte de lire la suite maintenant !

Commentaires

Isa a dit…
Je l'ai acheté récemment séduite par la beauté des illustrations.
Lecture à venir ...
akialam a dit…
Ce sont moi aussi les dessins qui ont attiré mon attention. Ils sont superbes. Il est intéressant (j'en suis au tome 3) de voir comment se dessine également un contexte historique assez complexe, j'espère qu'il va prendre un peu plus de place dans les prochains tomes et influer sur la destinée des personnages.
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'aime beaucoup la couverture. Mais ce qui me gène avec les mangas, c'est le manque de couleurs à l'intérieur.
Pauline a dit…
Ah quel manga! J'adore, tout simplement! Les planches sont plus que superbes^^ C'est un régal à chaque fois! Et j'ai adoré relire les deux premiers tomes pour lire le 3ème.
La chèvre grise a dit…
@ Isa : n'hésite pas !

@ akialam : oui, c'est intéressant et c'est joli, une combinaison assez rare dans les mangas.

@ alex : c'est sur, mais prends l'occasion d'en feuilleter un, voire de le commencer. Je t'assure que ça ne gêne pas.

@ Pauline : je pense que je relirai tous les tomes précédents à la sortie de chaque nouveau volume !
bouma a dit…
une très belle découverte pour moi aussi. les tomes suivants sont toujours aussi magnifiques :-)
Loesha a dit…
Bon, j'ai acheté les 3 d'un coup, et je compte bien profiter de ce WE pour les lire. Bien au chaud avec un bon, thé, ça va être le pied :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques