ShareThis

16 août 2012

Noirs tatouages [Val McDermid]

L'auteur : Val McDermid, née en juin 1955, est une auteur écossaise de romans policiers.

L'histoire : Cet été-là, il a plu comme rarement à Lake District et la tourbière a livré son secret : un cadavre sans âge, couvert de tatouages.
Jane Gresham, spécialiste du poète William Wordsworth, pense aussitôt à une légende locale : Fltecher Christian, le chef des mutins du Bounty, a fui Pitcairn pour regagner clandestinement l'Angleterre. Et son vieil ami Wordsworth a transformé son récit en poème épique. Persuadée que le précieux manuscrit se trouve chez un descendant du poète, Jane enquête. Mais, comme dans toutes les chasses au trésor, les convoitises s'éveillent, et les cadavres s'accumulent.

Mon avis : Ce roman n’est pas à proprement parler un roman policier. Les meurtres sont d’ailleurs anecdotiques (voire ils rendent l’histoire assez bancale, car je n’ai pas très bien compris ce que le coupable en retirait), ce qui ne nous empêche pas de tourner les pages.
En inventant l’histoire d’un manuscrit de Wordsworth inconnu, l’auteur nous plonge en plein cœur de la révolte du Bounty. C’est d’autant plus intéressant que je n’y connaissais absolument rien.
L’écriture alterne les pages du fameux manuscrit recherché et l’histoire plus contemporaine de cette quête. L’auteur nous tient ainsi habilement en haleine. Reposant bien plus sur l’ambiance que sur l’intrigue, nous sommes plongés dans la révolte du Bounty et dans la campagne anglaise profonde, qu’on ressent mourir peu à peu. Le village se désertifie, seuls quelques touristes le font vivre uniquement le weekend et augmentent les prix de l’immobilier de façon démesurée.
Sans être une révélation, j’avais après tout trouvé désagréable le coupable dès le début, j’ai passé un bon moment. C’est simple et efficace, reposant plus sur l’ambiance que sur l’intrigue elle-même.

J’ai bien envie d’aller visiter le Lake District et de découvrir les romans plus noirs de l’auteur moi maintenant.

5 commentaires :

keisha a dit…

Cela me conviendrait, j'aime l'auteur, mais mon dernier roman lu était trop abominable dans les descriptions...

Ys a dit…

J'espère que c'est cette année que je vais découvrir cette auteur. Et ce roman-là est tentant, j'aime les romans à ambiance.

Alex Mot-à-Mots a dit…

La révolte du Bounty et la campagne anglaise ? J'ai dû rater un épisode.

Petite Fleur a dit…

@ keisha : pour moi, c'est une première découverte de l'auteur. J'essaierai peut être un autre.

@ Ys : oui, il vaut mieux l'aborder comme un roman d'ambiance que comme un thriller.

@ Alex Mot-à_Mots : On suit deux histoires en parallèle : l'histoire de la révolte racontée par ce fameux manuscrit que Jane cherche à notre époque.

Manu a dit…

Tiens il est dans ma PAL celui-ci mais moi, ça freine cette histoire du Bounty.