ShareThis

14 novembre 2012

Un plan parfait, de Pascal Chaumeil


Film français de Pascal Chaumeil, sorti le 31 octobre 2012, avec Diane Kruger et Dany Boon. 

L’histoire : Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou. Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.

Mon avis : Une envie de petite comédie romantique et drôle ? Une envie de ciné entre filles ? Le film parfait pensais-je, tout en craignant un gros gros navet. La surprise est en fait plutôt bonne du coup.
Alors oui, ce n'est pas un film inoubliable, ni la comédie de l'année. Parfois, Danny Boon en fait un peu trop, quelques scènes virant aux sketchs d'un one man show : grimaces, clin d’œil au k-way qui l'a rendu célèbre, accents...Quelques incohérences, comme l'accent de la belle Diane Kruger alors que sa propre sœur n'en a pas. Et puis, la fin est prévisible : oui, oui, ils vont bien finir ensemble, même si ce n'est pas crédible une seule seconde vu que pendant les 3/4 du film Jean-Yves est tout simplement insupportable !
Mais, le tout n'est pas dénué d'un certain charme et l'humour fait souvent mouche, malgré un scénario tordu. Les séquences sont rythmées et le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer. Jean-Yves, qui apparaît vite comme le lourdeau de service qui ne comprend rien, attache le spectateur à ses frasques et aventures tellement pleines de vie lorsqu'il gagne petit à petit en humanité, là où Pierre, le fiancé, semble terriblement pâlichon et prévisible. Alors, petit à petit, Isabelle devient une vraie sans cœur, cruelle. On devine chez Jean-Yves une vraie souffrance mais le réalisateur évite le piège du pathétisme.
Les images des paysages et pays visités, du Kenya en doudoune à Moscou, sont plutôt belles. Le fil conducteur du diner de Noël est plutôt bien trouvé car il permet de mettre en avant des seconds rôles comme celui du beau-frère, particulièrement savoureux.

En bref, une comédie sympathique sans grande prétention, un film parfait entre filles.

3 commentaires :

Fleur a dit…

J'ai bien envie d'aller le voir, pour passer un bon moment.

Petite Fleur a dit…

@ Fleur : c'est un film gentil et agréable, tu peux tenter sans trop de risque.

Loesha a dit…

Mouais, pour le coup je ne suis pas du tout déçue de vous avoir lâché le jour où vous êtes allées voir ce film... Je finirai bien par le voir sur la TNT :p