ShareThis

21 janvier 2013

Louvre #3 : Les antiquités égyptiennes

J’ai saisi l’occasion d’aller faire un tour au département des antiquités égyptiennes du Louvre. L’idée étant de voir si une momie était présentée.
Et effectivement, nous trouvons bien sûr une momie humaine, qui, je l’avoue, m’a laissée une drôle d’impression. Je ne suis pourtant pas superstitieuse, mais j’ai hésité à prendre une photo de peur qu’une malédiction ne s’abatte sur moi : je ressentais cela comme une sorte de non-respect de la personne, tout comme pouvait l’être l’ouverture du sarcophage.

Louvre : momie humaine

La momie est celle d’un homme vivant à l’époque ptolémaïque. Elle est présentée avec ses bandelettes et cartonnages : masque pour la tête, collier sur la poitrine, tablier sur les jambes et enveloppe pour les pieds. On ne sait pas exactement de qui il s’agit. Plus d’info sur le site du Louvre ici.
Elle est placée dans un ou plusieurs cercueils. Les entrailles sont conservées dans des canopes ou dans de petits cercueils placés dans un coffre.

Louvre : Serviteurs funéraires

La momie est, on le sait, bien entourée dans sa tombe, et notamment par cette troupe de serviteurs funéraires, appelés ouchebtis. Ceux présentés ici au Louvre sont bleus, ce qui indique qu’ils étaient associés à des personnages importants (ils proviennent de différentes sépultures, pour la plupart de la rive gauche de Thèbes). Ils sont sensés, à l’appel d’Osiris, remplacer le défunt pour les travaux des champs. Il y a un contremaître pour dix serviteurs.

Louvre : Le livre des morts

Le livre des morts accompagne également le défunt. Celui présenté ici est celui du prêtre de Min Pasenedjemib surnommé Toutou. Il s’agit de rouleaux de papyrus recouverts de formules funéraires, placée à côté de la momie. C’est le défunt qui choisit les formules qui sont inscrites. Le véritable titre de ce livre serait plutôt Livre pour sortir au jour.

Louvre : Statue d'Osiris

La statue d’Osiris est creuse et contenait le Livre des morts de Khonsoumès.

Louvre : Sarcophages

Une des salles présente une belle collection de sarcophages. Le sarcophage est composé de plusieurs couches. Ici, ce sont les cercueils de Panebmontou, prêtre du dieu Montou à Thèbes.

Louvre : Momies de chats

Louvre : Momie de crocodile

On trouve également les momies de plusieurs animaux, dont des chats et un crocodile.

Louvre : buste d'Aménophis IV-Akhénaton

D'autres salles bien sûr présentent diverses trésors. Des bustes et des pierres de toute sorte. Notons le buste du roi Aménophis IV-Akhénaton et, ci-dessous, un exemple de pierre recouverte de hiéroglyphes.

Louvre : pierre recouverte de hiéroglyphes

Il ne sert à rien de chercher la pierre de Rosette, elle est à Londres !

1 commentaires :

Loesha a dit…

Ah les momies de chat j'adore :)
Il n'y a pas les statues qui vont avec ?