Attachement [Rainbow Rowell]

L'auteur : Rainbow Rowell est une auteur américaine. Elle a commencé comme journaliste. Attachement est son premier roman.

L'histoire : Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 
1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble...

Mon avis : En ce moment, j'ai envie de lectures ultra-faciles et légères. Et quoi de mieux pour cela qu'une romance validée par George ou Hérisson ? Mais, comme il en faut pour tous les goûts, je dois reconnaître que je n'ai pas été vraiment conquise.
Le roman est composée par deux types de narration : celle des échanges de mails, très personnels, entre Beth et son amie Jennifer, travaillant toutes les deux pour le journal Courrier ; et celle où l'on suit Lincoln dans sa vie de tous les jours, ou devrais-je dire son attente. Car le monsieur attend : d'oublier son ancienne copine qui l'a largué il y a de cela 9 ans ; de se trouver une vraie vie, avec un vrai travail et un vrai domicile à lui ; de rencontrer l'unique femme qui saura lui faire oublier Sam. Et en attendant de vivre sa propre vie pleinement, il vit chez sa mère, fait un boulot qui l'ennui voire entre en contradiction avec son éthique personnelle (il doit lire les échanges personnels de collègues pour leur envoyer un avertissement : attention, au travail, n'utilisez pas votre boite mail pour autre chose que le travail !).

Pas de surprise particulière. On attend la fin, un peu trop d'ailleurs, car il y a pas mal de longueurs. Et cette fin est assez bâclée, trop rapide. On se demande si l'auteur ne s'est pas tout simplement débarrassée de ses personnages, ne sachant trop quoi en faire ou comment imaginer une rencontre plausible. Tout le long on pensera forcément à Vous avez un message, film d'ailleurs cité par Beth, qui est une critique de cinéma. Et malheureusement, si le style est tout à fait acceptable, il n'est pas suffisamment remarquable pour pallier les lacunes d'un scénario au final assez plat. En même temps, il a tout pour faire un scénario pour une adaptation cinématographique.
Il y a pourtant de bons éléments dans ce roman. Il est intéressant de suivre pour la majeure partie un personnage masculin, assez loin des stéréotypes. Lincoln n'est pas un tombeur, ne se croit pas particulièrement beau, ou gentil ou intelligent. Il ne court pas après les rencontres. Quant aux personnages féminins, ils sont vraiment crédibles. Je me suis sentie proche des interrogations de Beth et Jennifer, de leurs craintes. L'âge venant, on compare forcément sa vie à celles des couples qui nous entourent et on se demande parfois si chacun a son propre rythme ou si la pression sociale joue pour beaucoup.

En bref, cela manque d'un peu de piment ou d'originalité pour être vraiment remarquable.

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci, je ne note pas, cette fois.
Karine:) a dit…
Ah, déçue je suis! J'avais adoré! J'ai eu l'impression de lire une comédie romantique comme à la télé!
Petite Fleur a dit…
@ Alex Mot-à-Mots : eh oui, il en faut des qu'on ne note pas parfois...

@ Karine : je sais, je suis une des rares à ne pas être emballée. Pourtant j'y allais l'esprit léger, sans trop en attendre mais prête à me laisser porter après tous ces avis plutôt positifs.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques