ShareThis

25 mars 2014

Visite des Invalides #2 : La salle royale

Suite de la visite des Invalides.

La salle royale était l’ancien réfectoire. Aujourd’hui y sont exposées armes et armures ayant appartenues aux rois de France. Il s’agit souvent de cadeaux. La première armure à nous accueillir est l’armure de joute de François 1er, cadeau que Charles Quint ne lui donnera pas et qui sera finalement récupéré par Napoléon. Elle fait plus de 30kg.
Armure de joute destinée à François Ier

Armure aux lions, attribuée à François Ier

Une pièce étonnante est ce pistolet à 3 canons. Seuls les deux canons de côté tirent, mais un coup à la fois. Il s’agit d’une arme qui est plus effrayante qu’efficace, mais elle a l’avantage de ne pas obliger à recharger immédiatement après le premier coup de feu.

Pistolet à trois canons, Invalides

Les murs présentent des fresques à la gloire de Louis XIV et des campagnes militaires qu’il a pu mener. Notamment la bataille de Cassel. Si c’est le Roi qui est représenté en position principale, il n’y était pourtant pas et c’est Monsieur son frère qui en avait le commandement.
Une fenêtre interne permettait de surveiller le repas. Il faut s’imaginer cette salle pleine de tables, dont une, celle des buveurs d’eau, c’est-à-dire ceux qui étaient punis et n’avaient pas droit au vin. Si les militaires invalides étaient pris en charge en ces lieux, ils étaient également surveillés et tout devait se dérouler dans l'ordre et sans troubles.