ShareThis

20 février 2015

Paris mythique, 100 photos de légende [Collectif]

Voici un beau livre de photos sur Paris qui m'a été offert pour les fêtes de fin d'année.

L'histoire : Une ville a-t-elle jamais été autant photographiée que Paris ? Les plus grands en ont inlassablement tiré le portrait, s'efforçant de capter une ambiance, en esprit, une vérité. Leur talent et la providence ont parfois propulsé leurs instantanés dans la légende, suspendant le temps d'un Paris éternel. Un Paris plus grand que Paris, un Paris idéal et poétique, gravé à jamais dans nos rêves et dans nos cœurs...

Mon avis : Le daguerréotype et toute première photo de Paris, boulevard du temple en 1839, où, bien qu’il y ait une intense circulation, seules deux silhouettes sont visibles à cause du temps de pause nécessaire pour fixer une image ; la construction de la statue de la liberté, avant qu’elle ne soit envoyée aux États-Unis pour le centenaire de l’indépendance ; la crue de la Seine en 1910, où des barques assurent le transport des citadins ; jusqu’aux photos de mai 1968. C’est presque un siècle et demi d’histoire de la capitale qu’on nous propose ici.

Les plus grands photographes sont présents, de Brassaï à Willis Ronis, en passant par Doisneau et la photo de son célèbre baiser, mais aussi des anonymes. Les événements marquants de l’Histoire sont là : les Allemands qui défilent sur les Champs Elysées sous l’Occupation, puis la Libération mais aussi des éléments typiquement parisiens : la Tour Eiffel, les Halles avant que le lieu ne devienne un grand centre commercial et que les métiers soient envoyés à Rungis, la course des garçons de café, la mode aussi bien sûr.
Voilà un Paris que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, le tout, en version bilingue s’il vous plait. Je fais partie de celles et ceux qui s’émerveillent toujours devant la Tour Eiffel, même si je la vois très régulièrement. De ceux qui photographient, encore et toujours, ces monuments pourtant ultra-connus, à la recherche de la prise qui véhiculera l’émotion ressentie. Alors cet album est forcément intéressant et émouvant. Paris du fantasme, Paris du passé, tout est dans le « mythique » du titre. En 100 photos, difficile de percer à jour la réalité de la capitale aux multiples facettes, mais celles qui sont dévoilées ici le sont avec talent. Toutes les photos sont en noir et blanc, mettant d’autant plus en avant le contraste et la lumière de leur composition.

Il manque maintenant quelques clichés plus contemporains.

Paris mythique, 100 photos de légende
Parigramme
Mars 2013

3 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

100 photos seulement ? Il en aurait fallu plus !

La chèvre grise a dit…

@ Alex Mot-à-Mots : il en faudrait tellement plus que ce serait trop !

Léa TouchBook a dit…

Cela pourrait me plaire :) !! Mais il faudrait encore plus de photos ^^