Mercredi [Pascale Gautier]

L'auteur : Pascale Gautier est directrice littéraire aux éditions Buchet-Chastel et aussi écrivain.

L'histoire : "Dehors, c'est le sauna. Dedans, c'est le sauna. Le jour, c'est le sauna. La nuit, c'est le sauna. Hier, avant-hier, demain, après-demain, le sauna, encore le sauna, toujours le sauna."

Une canicule à faire fondre le bitume. Deux adolescents décidés à voler de leurs propres ailes. D'un côté Ulysse, fils adulé expert dans l'art de ne rien faire, flanqué de son perroquet Mercredi. De l'autre Amélie, jeune fille pleine d'audace et de ressources. Leur rencontre dans la jungle urbaine va faire des étincelles.

Mon avis : Difficile de parler d'une lecture qui vous laisse totalement insensible. C'est malheureusement le cas ici. Vous m'excuserez donc de faire court.

Pourtant, le début était prometteur : les personnages un peu loufoques me faisaient penser à l'ambiance des Malaussène de Daniel Pennac. On rencontre Amélie qui fait la manche et est surprise par la voisine en plein mensonge. Puis l'auteur nous présente Ulysse, jeune homme qui se laisse porter par la vie sans trop de questions. Son perroquet Mercredi sera le témoin de sa rencontre avec Amélie. En pleine période de canicule, sous une chaleur tellement écrasante que les humains sont sujets à hallucination.

Une fois ce décor posé, les hallucinations apparaissent et les être délirent. Amélie cherche et se révolte. Pourquoi, je n'ai pas compris. Je n'ai pas non plus compris le propos et l'histoire qui était contée, au-delà de la simple rencontre de deux solitudes urbaines.

Une lecture trop absurde et décousue à mon goût, et dont je n'ai pas goûté l'humour. J'espère néanmoins pouvoir retenter la découverte de cette auteur, que ce soit avec Les vieilles qui lui a valu le Prix Renaudot du livre de poche ou La clé sous la porte, son tout dernier roman.

Mercredi, de Pascale Gautier
Folio
Septembre 2015

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Bon, au moins, je ne note pas celui-ci.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques