ShareThis

19 novembre 2015

Hotel Transylvanie 2

Film d'animation américain de Genndy Tartakovsky, sorti le 7 octobre 2015, avec les voix de Kad Merad et Virginie Efira.

L'histoire : Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…

Mon avis : Après le succès rencontré par Hôtel Transylvanie, premier du nom, au début de l'année 2013, voici le second volet des aventures de Dracula et de son hôtel, qui sort opportunément quelques semaines avant Halloween.

Si j'avais bien aimé le premier volet, je suis plus réservée sur ce second. Pourtant, les personnages et les monstres restent attachants. Certes, la surprise n'est plus là. Mais ce qui pêche le plus à mon avis, c'est que l'histoire qui justifie les gags successifs, et assez inégaux d'ailleurs, parfois totalement simplets, ne tient pas. On ne croit pas trente secondes que le petit Dennis pourrait ne pas être vampire. Son papi Dracula y tient tant... Et une fois qu'il aura appris à accepter son petit-fils tel qu'il est, le spectateur ne doute pas que les crocs vont apparaître.

À aucun moment les monstres ne feront peur. Ils sont gentils en fait. Et les méchants sont totalement inexistants, rendant le tout un peu trop policé.

Un film qui ravira les petiots, mais un peu trop léger pour les adultes.