ShareThis

03 février 2016

Star Wars VII : Le réveil de la Force, de J.J. Abrams

Film américain de J.J. Abrams, sorti le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver.

L'histoire : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Mon avis : Par égard pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, moi-même détestant passablement me faire pourrir un film ou un livre, je resterai assez vague et donc brève dans cette critique.

Sans être une fan de la saga, j'ai vu les épisodes IV, V et VI dans mes années adolescentes. Lorsque George Lucas a sorti la trilogie suivante, c'est avec plaisir que je suis allée la découvrir au cinéma. Et malgré quelques défauts certains, dont le côté agaçant de Jar Jar Binks n'est pas le moindre, j'avais bien aimé. Il faut dire que je suis bon public.

Je n'ai pas particulièrement suivi l'engouement autour de la communication orchestrée par Disney. J'ai gentiment attendu la sortie de cet épisode VII, puis encore quelques semaines avant d'aller dans une salle obscure le découvrir, histoire qu'il y ait un peu moins de foule. Ceci dit, près d'un mois après, la salle restait bien complète.

Alors, que vaut-il ce nouvel opus ? Et bien il est sympathique. C'est avec grand plaisir qu'on redécouvre l'ambiance de guerre interstellaire, l'affrontement entre le côté obscur de la Force et les Jedis, les clins d’œil à la trilogie originelle (Leïa, Han Solo, Chewbacca, R2D2 et C3PO...). Le scénario pouvait difficilement satisfaire tout le monde : entre un scrupuleux respect de l'univers existant qui bride toute originalité et un renouveau total de l'histoire, il fallait choisir. C'est donc une histoire assez cousue de fil blanc qui nous est livrée, avec quelques énormités un poil gênantes certes, mais dans laquelle le spectateur trouve vite ses marques.

Le couple Rey - Finn est une belle découverte. Les deux personnages sont sympathiques et leurs répliques font mouche.Kylo Ren est lui ridicule. C'est LE gâchis du film à mon sens. Enfin, le spectateur peut s'amuser à chercher les rôles endossés par les acteurs Daniel Craig et Gwendoline Christie (alias Brienne de Torth dans la série Game of Thrones).

En bref, un spectacle très agréable et qui ne peut se manquer pour les fans de la saga, mais qui pourra également satisfaire les non-initiés, pour peu qu'ils ne soient pas trop regardants sur le scénario.

2 commentaires :

Mypianocanta a dit…

C'est sûre que le scénario ne brille pas par son originalité mais comme tu dis le couple principal fonctionne bien et on retrouve l'univers avec plaisir.
Ceci dit, j'ai trouvé Snoke encore plus ridicule que Kylo Ren…

J'avoue que j'attends beaucoup plus de la suite.

La chèvre grise a dit…

@ My : Effectivement, Snoke n'est pas super non plus. Mais on le voit moins donc... J'attends effectivement la suite. J'ai lu quelques théories qui, si les scénaristes ont pensé jusque là, pourraient être bigrement intéressantes.