ShareThis

20 mai 2016

Bart is back [Soledad Bravi]

L'auteur : Soledad Bravi, née en 1965, est une illustratrice et dessinatrice française. Depuis mai 2012, elle signe une page hebdomadaire dans le magazine Elle.

L'histoire : En 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l'effroi de ses voisins. Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S'inspirant de ce fait divers réel, Soledad Bravi imagine, dans le droit fil des maîtres du New Yorker, une ode malicieuse à la vie et à la liberté.

Mon avis : Cet album graphique s'annonce comme un moment fun et décalé, mais il se révèle aussi bien plus profond une fois la dernière page tournée. Inspirée d'un fait réel survenu en Floride en 2015, l'histoire de Bart le chat zombie commence tragiquement, après avoir été écrasé par une voiture. Puis c'est le décompte des 9 vies de ce chat, qui commence sa quête d'acceptation de sa nouvelle personnalité et qui cherche la liberté. Il va se heurter à une société qui refuse de lui faire une place. De galère en galère, il reviendra à son point de départ, pas si désagréable que ça au final, après un tour du monde qui lui apprendra que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et qu'il faut parfois savoir se satisfaire de ce qu'on a sans courir en permanence derrière l'inaccessible. Entre temps, Bart aura bien amusé le lecteur.

Le dessin de Soledad Bravi, que j'ai déjà croisé à l'occasion d'un feuilletage d'un Elle ici ou là, n'est pas forcément pour me plaire. Simplissime et ultra-dépouillé, il n'incite pas le lecteur à s'attacher, mais ici il universalise bien le propos.

Bart is back, de Soledad Bravi
Denoël Graphic
Mai 2016

3 commentaires :

Mariejuliet a dit…

Le pitch me tente, mais moins le dessin. A voir.

La chèvre grise a dit…

@ MJ : je ne suis pas fan, mais il fonctionne bien ici.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Le dessin ne m'attire pas non plus, mais si ici il sert le propos, alors je pourrais faire un effort....