ShareThis

03 août 2016

Amsterdam #2

Place maintenant aux musées. C'est que la ville en est pleine. Un quartier y est même dédié ! Mais comme il a bien fallu choisir, nous en avons fait deux : Le Rijksmuseum pour moi, le Van Gogh Museum pour mister.



Le Rijksmuseum est consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays. Les peintures flamandes sont bien sûr à l'honneur. C'est donc ici qu'on va pouvoir découvrir La ronde de nuit de Rembrandt et surtout La laitière de Vermeer. De vrais merveilles, surtout pour Vermeer qui sait me toucher particulièrement.

En s'éloignant de la foule, on peut découvrir d'autres œuvres, plus contemporaines, comme celles-ci :
Très peu de tableaux de Van Gogh sont exposés, puisque la ville dispose d'un musée dédié au peintre (mais dans lequel les photographies sont interdites).  Je mets donc ici la seule que j'ai pu faire.

Autoportrait au chapeau de feutre gris, Vincent Van Gogh - 1887

On peut également croiser d'autres œuvres en tout genre dans les différentes salles.

Pleureur de la tombe d'Isabelle de Bourbon, Renier van Thienen 1475-1476

Chouette habillée comme un pèlerin, Monogrammist MH (graveur) - 1500-1549

Le Van Gogh Museum, fondé en 1973, présente agréablement les œuvres de l'artiste, les replaçant d'abord dans leur contexte grâce à une rapide biographie, avant de laisser le visiteur déambulé dans de larges salles, et finissant par l'exposition de différentes correspondances entre Vincent et son frère Théo qui l'a largement soutenu. On pourrait s'étonner de ne pas voir plus de tableaux très célèbres, à l'exception des fameux Tournesols, ou plutôt un des sept tableaux peints à Arles. C'est que beaucoup sont dispersés un peu partout sur la planète ! 

Les Tournesols, de Vincent Van Gogh
Un tableau qui m'a particulièrement impressionnée par son aspect très sombre, surtout que je suis plus habituée à la richesse des couleurs de Van Gogh, c'est celui des Mangeurs de pomme de terre. Le peintre a, au début de sa carrière, brossé tout une série de portraits naturalistes sur le thème du travail des paysans, allant même jusqu'à loger chez l'habitant.

Les mangeurs de pomme de terre, de Vincent Van Gogh
Pas de visite de la Maison Ann Frank, même si j'aurais bien voulu. Mais impossible d'avoir des billets ! Il faut s'y prendre des semaines à l'avance sur internet ou accepter de faire une queue infinie en fin d'après-midi. Un délire auquel nous avons refusé de participer. Quel dommage !