Château de Vincennes

Nous avons profité du dernier lundi de Pâques (oui, ok, je sais, je suis en retard sur mes billets) pour aller visiter le château de Vincennes.

Château de Vincennes - Tour du village


Commençons par un peu d'histoire. Il s'agit d'une forteresse érigée du XIVe au XVIIe siècle, qui présente le plus haut donjon d'Europe. Elle a plus l'aspect d'une enceinte fortifiée que d'un château. À la base, c'était d'ailleurs un manoir de chasse, aménagé par Louis VII, avant de devenir sous Charles V une vraie résidence royale : il y nait, en fait sa résidence et le siège de son gouvernement.

Vue du château de Vincennes sous Charles V, gravure de Pierre Nicolas Ransonette - source : Wikipédia
Au fur et à mesure, Vincennes devient un refuge pour les rois lorsque le besoin se fait sentir : la cour s'y réfugie pour le décès de Charles IX, Louis XIII y reste sous bonne garde après l'assassinat de son père Henri IV... Louis XIV fait construire les ailes classiques, toujours visibles et qui détonnent d'ailleurs par rapport au reste de l'architecture et le donjon est aménagé en prison d'État, c'est-à-dire qu'il voit dans ses cellules passer des prisonniers de haute naissance, comme le cardinal de Retz après la Fronde. En s'installant à Versailles, la cour et la famille royale délaissent le château de Vincennes.

Aile classique du château de Vincennes, construite sous Louis XIV


La manufacture de porcelaine de Vincennes s'y installe au XVIIIe siècle, alors que le donjon reste prison et accueille Voltaire ou Sade. Puis on tente de vendre le lieu, sans succès. On le convertit en arsenal en arasant les tours (sauf la tour du Village, voir l'image plus haut) et en construisant de nouveaux bâtiments militaires, toujours visibles et sans grand intérêt.

Donjon du château de Vincennes

Douve du donjon du château de Vincennes

Le donjon et la chapelle se visitent, mais sont nus (sans mobilier). La mise en scène est assez pauvre, et il y a peu d'explication sur les panneaux globalement. Pensez alors à bien vous munir du prospectus descriptif. Ou a payer l'audioguide...

Peinture dans une des cellules du donjon du château de Vincennes

À noter : la chapelle est en travaux, ce qui n'était pas du tout indiqué sur le site. Dommage, nous aurions je pense reporter notre visite si nous l'avions su, car avec le donjon c'est un des éléments phares de la visite.


Informations utiles :
Ouvert tous les jours, 
de septembre à mai de 10h à 17h,
de mai à septembre de 10h à 18h
Château de Vincennes
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes

Tel : 01.48.08.31.20

Tarif : de 7 à 9€

Site du château de Vincennes ici

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, nous avions visité, mon ami et moi, le donjon quand il avait rouvert il y a 7 ou 8 ans. J'avais trouvé la visite intéressante. Et il me semble que l'on avait eu une visite guidée mais je me trompe peut-être. Les bâtisses forment un bel ensemble. Bonne journée.
La chèvre grise a dit…
@ Dasola : oui, j'imagine qu'avec la visite guidée c'est tout de suite plus passionnant :) Nous ne l'avions pas prise, et sans ça manque cruellement d'explications je trouve. Bonne journée à toi aussi et merci de ta visite !
nathalie a dit…
Je vois "château de Vincennes" et je me dis "ah c'est dans les trois mousquetaires ça" et puis je lis le billet et je réalise que non, j'ai croisé le château dans les mémoires du cardinal de Retz, qui raconte son évasion - le truc le plus invraisemblable du monde, tout à fait digne d'être inventé par Dumas. Bref, un lieu d'histoire !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques