ShareThis

29 juin 2018

Exposition : Un TRex à Paris



Voici une exposition à ne surtout pas manquer ! Ce n'est pas tous les jours qu'un dinosaure aussi bien conservé est proposé à la découverte du public à Paris et c'est la première fois qu'un squelette original de T. Rex pose les pieds en Europe.

Avant d'aller voir le T. Rex, il faut une remise en contexte. Et j'ai trouvé celle de l'exposition particulièrement bien faite. Notamment sur tout ce qui explique la disparition des dinosaures, fruit d'une conjoncture d'événements : chute d'une météorite, forte activité volcanique et baisse du niveau des océans. Enfin, la disparition n'est que partielle, puisque nos oiseaux sont issus de la même branche !
Disparition des dinosaures
Squelette d'edmontosaurus, découvert en 1910, 67 millions d'années
Fossiles de végétaux
Puis, on découvre que le fameux T. Rex n'existe qu'entre 68 et 66 millions d'année en Amérique du Nord. Il appartient à la famille des Tyrannosauridae qui comporte dix autres espèces. Tous vivaient en Asie ou en Amérique du Nord ; le plus vieux a 80 millions d'années. Et encore plus large, cette famille appartient au groupe des Tyrannosauroides qui remonte à 165 millions d'années où il a débuté en Europe, avec des spécimens qui ne dépassent pas les 3 mètres de long et ne sont pas vraiment des superprédateurs. L'évolution va faire son travail et les caractéristiques du T. Rex vont apparaître petit à petit (grande taille, pattes antérieurs réduites, deux doigts, plumes ?).

Frise historique sur les tyrannosaures
Si le T. Rex est l'un des dinosaures carnivores les plus appréciés du public, c'est aussi le plus étudié par les scientifiques. Celui-ci est un des trois squelettes de T. Rex les plus complets au monde, sur la cinquantaine d'exemplaires connus en Amérique du Nord. Il a été découvert dans le Montana par une équipe américano-hollandaise. Trix est une (supposée) femelle T. Rex de 67 millions d'années, 12,5 mètres de long, 4 mètres de haut et certainement autour des 8 tonnes de son vivant. Il aura fallu trois ans pour l'extraire, le préparer et l'étudier.

Carte des sites de découvertes de T.Rex
Car il y a eu une véritable course à l'os aux États-Unis pour découvrir des squelettes de dinosaures ! Il existe aujourd'hui une cinquantaine de spécimens différents. Marsh et Cope, dans les années 1870, se livrèrent une véritable bataille en menant de nombreuses expéditions, essentiellement dans l'Ouest américain, dont les fouilles sont souvent financées par les plus grands musées.

Enfin, une fois le suspense à son comble, il est temps de découvrir Trix. La position choisie pour la présentation du squelette est faite pour réserver des sensations : la bêbête est exposée en position d'attaque !

Squelette de Trix, le T. Rex
Squelette de Trix, le T. Rex
Enfin, quelques activités bien trouvées pour les enfants permettront aux plus petits de s'amuser encore : peinture sur T. Rex (puisqu'on ne connait pas la couleur), balance pour peser combien d'humains manger pour atteindre les 50 kg de nourriture quotidiens, déblayage de fossiles...


Une très belle exposition qui marque les esprits et sait être ludique et pédagogique !

Informations utiles :

Du 6 juin au 02 septembre 2018
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 19h

Muséum national d'histoire naturelle - Galerie de minéralogie et de géologie

57 Rue Cuvier
75005 Paris
Tel : 01.40.79.56.01

Tarif : 14€
Tarif réduit : 9€

Site du Muséum national d'histoire naturelle ici

4 commentaires :

keisha a dit…

Je connais un voisin qu i a bravé la sNCF pour voir cette expo!!! Il est très content!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une exposition énorme !

dasola a dit…

Bonjour La chèvre grise, cette expo fait partie de mes priorités de cet été. Un jour de semaine de préférence mais comme j'habite Paris... Bonne journée et merci pour ce compte-rendu.

La chèvre grise a dit…

@ keisha : il a du réussir à passer entre les gouttes des galères alors, parce que c'est un coup à se pourrir une sortie ça !

@ Alex Mot-à-mots : oui et non. Elle n'est pas si grosse que ça, j'aurais bien rajouté des explications encore, plus de détails. Mais en fait c'est bien dosé, il y en a assez pour découvrir et surtout retenir. Et bien la mise en scène qui se termine par le clou du spectacle impressionnant !

@ Dasola : je ne peux effectivement que te la conseiller !