ShareThis

08 octobre 2018

Sauveur & fils saison 1 [Marie-Aude Murail]

L'auteur : Née en mai 1954, Marie-Aude Murail est une auteur de littérature de jeunesse essentiellement, primée à de multiples reprises.

L'histoire : Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1.90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pour ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ?
Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis : Que de bruit sur la blogosphère pour Marie-Aude Murail ! Une auteur plutôt jeunesse qui ne m’aurait pas interpellée si ce n’était ce cochon d’inde sur la couverture de sa série Sauveur & fils ». À force de le croiser partout, j’ai fini par craquer et par l’emprunter à la bibliothèque. C’est l’été, il fait beau et chaud, bref le décor parfait pour une lecture détente. Je sors mon livre : je ne le relâcherai plus avant de l’avoir terminé, en ayant pas mal pouffé au passage.

Une multitude de sujets délicats est abordée : automutilation, homosexualité, phobie scolaire, addiction aux jeux vidéos, divorce… Pour autant, on est très loin du roman plombant. Un peu comme Marie-Sabine Roger, que je ne saurais trop vous conseiller, l’auteur sait par sa plume et les situations qu’elle fait naître alléger son récit. Elle s’entoure de personnages tous plus attachants les uns que les autres, les dote d’un humour à toute épreuve et de réparties savoureuses. Elle a pour eux une véritable tendresse qui transparait. L’ambiance reste positive et dresse un avenir plein d’espoir.

Lorsque j’ai tourné la derrière page, je me suis dit qu’il m’était impossible de laisser Sauveur Saint Yves et sa tribu. Il va me falloir vite les retrouver dans la suite. Et je vais me faire un énorme plaisir en le faisant découvrir à mes nièces !

"Elle est prof de français à Saran en lycée pro. Elle a des élèves qui ne l'écoutent pas et qui veulent être vendeuses chez Pimkie. Elle rentre tous les soirs en disant qu'elle va changer de métier."

Sauveur & fils saison 1, de Marie-Aude Murail
Éditions L'école des loisirs
Décembre 2016

5 commentaires :

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'aimais tellement Marie-Aude Murail quand j'étais ado que chaque fois que je vois un avis sur ce fameux "Sauveur et fils", je me dis qu'il faut que je le lise... mais ce n'est toujours pas fait !
Daphné

Lilly a dit…

Je l'ai lu l'hiver dernier et adoré évidemment. Il y a quelque chose de tendre et familier chez Murail. Mon coup de coeur reste "Miss Charity", et son dernier (autobiographique) me tente énormément.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une série addictive.

maggie a dit…

Jadore cette romancière. J'ai hâte de découvrir cette série :-)

La chèvre grise a dit…

@ tant qu'il y aura des lives : j'ai mis bien longtemps à découvrir cette auteur, alors je ne te jetterai pas la pierre :)

@ Lilly : j'ai bien l'intention d'en découvrir d'autres !

@ Alex Mot-à-mots : bon à savoir que toute la série est du même acabit !

@ Maggie : bonne découverte alors !