ShareThis

14 décembre 2018

Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie

Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie

Le Muséum national d'histoire naturelle est composé de plusieurs sites et de plusieurs bâtiments. Sur le site du Jardin des plantes, on peut notamment aller voir la Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie. Son entrée étant comprise dans le billet pour l'exposition Un T. Rex à Paris, nous sommes allés y faire un tour. Et ce fut une surprise et une belle découverte.

Au rez-de-chaussée, c'est la galerie d'anatomie comparée. C'est-à-dire l'étude des différences et des ressemblances permettant de déterminer les relations de parenté entre êtres vivants ainsi que les adaptations subis par les individus en fonction de leur environnement. Forcément, il a fallu que les scientifiques collectionnent un grand nombre de spécimens et la Galerie nous propose 2 500 pièces dont 650 squelettes complets.

Section des primates
Bien sûr, ce qui marque le plus dès l'entrée, c'est le troupeau et les vitrines centraux. On peut y croiser des squelettes d'animaux très connus et d'autres beaucoup moins, certains ayant malheureusement disparus. Je note toujours avec amusement le squelette humain dans la vitrine consacrée aux primates : comment certains peuvent-ils nier que nous soyons de la même famille !

Le rhinocéros

La section des cétacés vue d'en haut, avec des humains pour vous donner l'échelle
Mais il ne faut pas manquer les vitrines latérales qui regorgent de détails. On pourrait passer des heures à contempler chaque spécimen et à remarquer les similitudes entre animaux d'un même groupe. Tout au fond, une vitrine est même consacrée aux anomalies de développement.

Le fameux dodo !

Le mammouth
Au premier et au second étages se trouve la galerie de paléontologie. C'est-à-dire la science qui traite de l'histoire et de l'évolution de la vie sur Terre depuis plus de 3 milliards d'années. On se base bien sûr sur l'étude des fossiles, autrement dit les traces de vie, animale ou végétale, conservées dans des roches sédimentaires. Et c'est là qu'on trouve quantité d'animaux aujourd'hui disparus !


Informations utiles :

Exposition permanente
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Muséum national d'histoire naturelle - Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie

57 Rue Cuvier
75005 Paris
Tel : 01.40.79.56.01

Tarif : 7€
Tarif réduit : 5€

Site du Muséum national d'histoire naturelle ici

2 commentaires :

Stellade à la page a dit…

C'est un musée qu'il me faut voir. J'ai lu ton billet avec beaucoup d'intérêt et je t'en remercie.

La chèvre grise a dit…

@ Stellade : moi c'est la grande galerie de l'évolution que je veux faire !