ShareThis

12 décembre 2018

Le marquis d'Anaon [Vehlmann, Bonhomme et Delf]

Les auteurs : Né en janvier 1972, c'est le français Fabien Vehlmann est au scénario. Matthieu Bonhomme, né en juin 1973 s'occupe des dessins et Delf, née en 1970, des couleurs.

L'histoire : Dans les années 1720, Jean-Baptiste Poulain, fils de marchand et ancien étudiant en médecine, se rend dans les contrées où des phénomènes mystérieux ont été observés ou dans lesquelles des crimes inexplicables ont été commis, tant pour enrichir ses connaissances scientifiques que pour venir en aide aux victimes d’évènements qui semblent surnaturels. Esprit cartésien et rationnel, il doit faire face aux habitants de régions reculées dans lesquelles règne l'obscurantisme et où les situations de crise se traduisent souvent par la persécution des groupes vivant en marge de la collectivité. Les relations avec les aristocrates ne sont pas plus simples qu'avec les gens du peuple, chacune des parties du corps social obéissant à ses propres préjugés.

Mon avis : Une série repérée grâce à Mister Alfie. Si je n'ai pas vraiment accroché au dessin, les couleurs font par contre parfaitement le travail de plonger le lecteur dans une ambiance pesante à souhait. Car c'est cela le point fort de la série.

Jean-Baptiste Poulain vit des aventures où le surnaturel n'est pas très loin. Lui qui a un esprit rationnel, qui a fait des études de médecine, cherche à comprendre. Il trimballe sa carcasse des mers aux cîmes, de la Cour du roi au village le plus perdu, en France comme à l'étranger pour faire face à l'obscurantisme, avec un peu d'arrogance bien vite oubliée. Il constate que dans l'incompréhension, les populations ont une fâcheuse tendance à persécuter les minorités ou les plus faibles.

Planche du Marquis d'Anaon tome 1 : l'île de Brac, de Vehlmann, Bonhomme et Delf

Attention de ne pas prendre cela au premier degré, au risque d'avoir l'impression d'empiler les idées reçues et les poncifs du genre. Mais avec un peu de distance, les auteurs reprennent les thèmes de contes et légendes pour tisser leur univers. J'ai apprécié le découvrir.


Le marquis d'Anaon tomes 1 à 5, de Vehlmann, Bonhomme et Delf
Éditions Dargaud
Avril 2002