ShareThis

30 janvier 2019

Astrid Bromure, tome 1 : Comment dézinguer la petite souris [Fabrice Parme]

L'auteur : Fabrice Parme est un auteur de bandes dessinées et de dessins animés français né en août 1966.

L'histoire : Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… les versions proposées par son entourage différent tellement qu'elle n'en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie. BD Jeunesse.

Mon avis : C'est mon ancien chef qui m'a parlé de cette série dont voici le premier tome. Il l'avait trouvé marrante, même pour un adulte alors que clairement orienté pour des enfants. Il m'a fallu un peu de patience pour pouvoir l'emprunter à la bibliothèque et ça a été chose faite sur la fin d'année dernière.

Je vous présente donc la petite Astrid, abandonnée par ses parents pendant quinze jours. Elle n'est pas seule cependant : il y a le majordome et la gouvernante, le chien Fitz et Gatsby le chat. Et la petite souris qui doit passer car Astrid a une dent qui bouge ! Mais la demoiselle ne croit pas les propos contradictoires tenus par son entourage et décide de tendre un piège à cette souris, persuadée qu'elle n'existe pas. Et puis, ce sera un excellent moyen de tromper son ennui.

Planche d'Astrid Bromure tome 1 : Comment dézinguer la petite souris, de Fabrice Parme
Nous sommes dans les années 20 à New York. Cela permet à l'auteur d'adopter un style graphique délicieusement désuet d'un charme fou. Le dessin est très lisible, les aplats de couleurs vives et le découpage participent au dynamisme de l'ensemble.
Astrid est une petite fille espiègle qui ne s'en laisse pas compter. Elle a son petit caractère, est trop gâtée, semble terriblement peste mais finalement sympathique tout de même. Elle tend son piège comme une grande, mais rien ne se passe comme prévu et les situations deviennent vite farfelues à souhait. C'est plein d'inventivité et ça plaira autant aux petits qu'aux grands. Avec au passage, une petite critique de la publicité qui envahit notre environnement dès le plus jeune âge.

À découvrir !

Astrid Bromure tome 1 : Comment dézinguer la petite souris, de Fabrice Parme
Rue de Sèvres
Avril 2015

2 commentaires :

Violette a dit…

j'avais commencé la série avec ma fille et elle l'a continuée sans moi. Elle aime beaucoup !

She reads a book a dit…

Ah bah je note car je ne connaissais pas !