Imaqa, une aventure au Groenland [Flemming Jensen]

L'auteur : Né en octobre 1948, Flemming Jensen est un écrivain, acteur et humoriste danois.

L'histoire : Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunarqarfik, à plus de cinq cent kilomètres au nord du cercle polaire.

Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées préconçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle. AU fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour.

Mon avis : Voici une lecture très dépaysante à plus d’un titre.

D’abord, bien évidemment, parce que l’histoire se déroule au Groenland, pendant toute une année. Nous allons donc apprendre avec Martin, instituteur ayant demandé sa mutation là-bas, les habitudes de vie des habitants : la communauté très soudée, l’importance des chiens de traineaux, la gastronomie locale, les spécificités linguistiques (comment répondre par oui ou non à une question) … Quand tout ou presque est une question de survie au jour le jour, on ne se préoccupe pas du lendemain et on apprend à profiter de chaque instant. Carpe diem est une évidence, le rire une thérapie largement pratiquée. On oublie trop souvent que loin de notre quotidien et du monde dont nous maîtrisons parfaitement les codes, d’autres gens vivent un quotidien très différent du nôtre.

Ensuite, parce que ce roman déborde d’humanité. Malgré l’immanquable conflit qu’on peut à peine imaginer entre deux cultures, dont une se veut supérieure à l’autre, tout est bienveillance dans ce roman. Il faut dire que la gentillesse et la naïveté de Martin font sourire et lui ouvre grand les portes de la communauté de Nunaqarfik. Parti du Danemark pour vivre un peu d’aventures et se sortir de son quotidien, Martin tombe sous le charme des Groenlandais et de leur façon d’approcher la vie. L’arrivée de Martin est plus vécue comme une occasion que comme une agression colonialiste. D’autant que l’instituteur se rend vite compte de l’absurdité des exigences du Ministère de l’Éducation et n’hésite pas à s’en éloigner. Il découvre l’importance des traditions locales et celle de les préserver autant que possible.

Les personnages sont tous attachants et l’humour est au rendez-vous. Alors n’hésitez pas à découvrir ce roman intelligent et très agréable !

"Est-ce que tu ne peux pas tout simplement...vivre ici ? C'est ce que nous faisons, nous autres. Nous ne sommes pas comme des dingues à essayer tout le temps de comprendre." (p. 78)

Imaqa, une aventure au Groenland, de Flemming Jensen
Traduit par Inès Jorgensen
Éditions Actes Sud Babel
Avril 2012

Commentaires

keisha a dit…
Lu et tellement aimé! Belle surprise
Alex Mot-à-Mots a dit…
Au Groenland ? Pourquoi pas....

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques