Le mystère de Callander Square [Anne Perry]

Suite du double volume proposé par les éditions 10/18 reprenant les deux premières enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. J'avais découvert ce duo avec L'étrangleur de Cater Street. Je me suis donc plongée dans Le mystère de Callander Square.

L'histoire : Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrissons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

Mon avis : J'avais beaucoup apprécié ma lecture du premier épisode des enquête de Charlotte et Thomas Pitt. C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture de cette seconde enquête.

Encore une fois, ce roman tient beaucoup par la peinture de la société victorienne, en ce concentrant cette fois sur les amours entre domestiques et hommes de la haute société, dont les conséquences sont bien différentes pour les deux protagonistes, pendant que ces dames s'ennuient ferme dans leur grande demeure tout en fermant les yeux sur les frasques de leurs époux pour préserver l'illusion.

Malheureusement, au-delà de ce décor habilement posé, l'enquête ne tient guère en haleine, comme sur le premier tome ceci dit. Anne Perry passe d'un suspect à l'autre, creusant davantage la psychologie de ses personnages puisque nous partons du principe dès le début que le coupable est forcément un habitant du square (on ne nous expliquera pas le pourquoi de ce postulat). Du coup, on passe d'une maison à l'autre, au gré des interrogatoires de l'inspecteur Pitt au début, puis simplement en suivant les personnages ensuite. Quelques rebondissements relancent la tension mais cela reste très sage et convenu, un peu trop pour m'intéresser sur les prochains opus. Je laisse donc tomber cette série.

L'étrangleur de Cater Street suivi de Le mystère de Callander Square, d'Anne Perry
Traduit par Annie Hamel et Roxane Azimi
Éditions 10/18
Novembre 2014

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une série que je ne démarrerai donc pas. Je n'ai toujours pas terminée celle sur Noêl.
Mypianocanta a dit…
C'est sûr que ce n'est pas une série qu'on lit pour la force de l'enquête mais je suis allée plus loin et certains tomes sont quand même intéressants.
nathalie a dit…
J'avais fait sourire pas mal de monde il n'y a pas longtemps en chroniquant un de ses romans et en écrivant quelque chose comme : "l'écriture est plate et l'intrigue est ni fait ni à faire mais c'est très sympa, portrait de société plutôt réussi". Faut pas en lire trop souvent.
La chèvre grise a dit…
@ nathalie : oui voilà, c'est ça. Et comme pour l'instant j'ai plein d'autres choses dans ma PAL, je ne vais pas chercher trop non plus.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]