La saga de Grimr [Jérémie Moreau]

L'auteur : Né en mars 1977, Jérémie Moreau est un auteur français de bande dessinée. Il est également illustrateur, comme pour Le singe de Hartlepool avec Wilfrid Lupano. En 2018, il a été récompensé d'un Fauve d'or pour La saga de Grimr.

L'histoire : 1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…

Mon avis : Sous le joug du Danemark, l’Islande est un pays de misère méprisée par l’occupant. Survivant mais trop jeune pour savoir qui il est, le jeune Grimr va se battre pour prouver sa valeur. Il porte en lui le feu de l’Islande tout comme sa glace. Taiseux et rustique mais d’une puissance folle, celle de sa volonté comme de sa force physique. Il veut devenir quelqu’un au-delà de son lignage inconnu qui le met au ban de la société. Car on trouve dans ce récit ce qui fait le cœur de l’âme islandaise : la superstition, l’importance de la loi et de la filiation, ces 3 piliers qui font obstacle aux ambitions de Grimr.
Planche de La saga de Grimr, de Jérémie Moreau
Si j'ai aimé retrouver la société islandaise que j'ai pu découvrir lors de vacances, je n'ai en fait pas adhéré à la proposition de Jérémie Moreau ici. Surtout à cause du dessin : ici l'auteur utilise le mode aquarelle d’une palette graphique qui aurait pu être parfait si les teintes ternes ne venaient pas tout gâcher. Car le problème pour moi ce sont les couleurs qui ne rendent pas du tout justice à la puissance et à la beauté des paysages islandais derrière leur rudesse. Cela aseptise le récit au lieu de lui donner de la force et fait passer le lecteur à côté de ce qu'est l'Islande, une terre de contrastes qui vous émeut jusqu'aux tréfonds de l'âme.


La saga de Grimr, de Jérémie Moreau
Éditions Delcourt
Novembre 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques