Little Tulip [Boucq & Charyn]

Les auteurs : Après Bouncer, je retrouve François Boucq cette fois en collaboration avec Jérôme Charyn, romancier américain qui a travaillé le scénario. 

L'histoire : Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel découvre l'enfer du goulag. Séparé des siens, il doit apprendre seul les règles qui régissent son nouvel univers : la violence permanente et la toute-puissance des chefs de gangs. 
Avec les années, Pavel devient peu à peu un combattant redoutable.
Mais c'est son talent pour le dessin qui fera de lui une légende.

Mon avis : Terriblement violent, mais passionnant et étonnamment beau, voilà ce que j’ai pensé de cet album à nouveau trouvé à la médiathèque totalement par hasard. De beaucoup de noirceur et d’un récit très sombre, les auteurs réussissent à faire émerger une belle lueur d’espoir.

En toile de fond, New York. Mais le lecteur va naviguer entre l’URSS de Staline et les Etats-Unis des années 70. En URSS, c’est la déportation vers le goulag, la découverte par le jeune Pavel de la Kolyma et des gangs auxquels il faut savoir se soumettre pour survivre. Le tatouage y dit beaucoup. Et savoir dessiner sur la peau est un grand pouvoir. À New York, Paul utilise ses talents de dessinateur pour aider la police à identifier les criminels. Ces deux histoires entrent en résonance pour former le fil d’un destin exceptionnel.

Planche de Little Tulip, de Boucq et Charyn
Le dessin de Boucq est parfait pour ce genre de récit, avec de l’action et des temps plus contemplatifs où beaucoup de choses passent dans le regard. Conte initiatique qui montre la puissance du dessin et cet art créatif, créateur voire magique. La mise en abyme du dessin de corps eux-mêmes tatoués donne un effet assez hypnotisant. On se laisse embarquer et on ne lâche pas l’album avant de l’avoir fini, même si la fin est un peu tirée par les cheveux tant les connexions sont improbables.


Little Tulip, de Boucq et Charyn
Éditions Le Lombard
Novembre 2014

Commentaires

nathalie a dit…
Je l'avais acheté un peu par hasard, mais j'avais beaucoup aimé également.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques