ShareThis

10 juillet 2019

Bouncer [Boucq & Jodorowsky]

Les auteurs : François Boucq est un auteur de bande dessinée français né à Lille en 1955. Il s'occupe des dessins sur la série Bouncer alors que Alejandro Jodorowsky, artiste franco-chilien aux multiples talents né en 1929 est au scénario.

L'histoire : Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d’un Sud sécessionniste et raciste s’en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d’accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route.
Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l’honneur perdu de la Confédération, il décide de s’emparer d’un légendaire diamant, « L’œil de Caïn ».

Mon avis : The Bouncer, ou le videur en français, celui qui s'occupe de l'Infierno Saloon. En fait, on verra dans ces cinq premiers tomes assez peu de scènes liées à son métier. Car nous sommes en pleine période de la conquête de l'Ouest et les passions humaines font rage sur ce territoire livré à la folie des hommes. Le sang, la violence, la manipulation, bref, du très classique pour servir une série résolument western qui se déroule à Barro City, ville de perdition où règnent en maîtres le shérif, le juge, le bourreau et d'un homme d'affaire qui possède la moitié des terres. Le Bouncer se retrouve a aider son neveu en replongeant dans son passé violent qui ne l'a jamais vraiment quitté. Ce faisant, il va quitter son simple emploi pour endosser bien plus : justicier ultime, il redresse les torts tout en payant lui aussi son tribu de sang et de douleur.



Le dessin et le personnage du héros malgré lui rappellent un peu Blueberry. Sans être vraiment attachant, on suit avec plaisir ses aventures et surtout on plonge dans cette ambiance sans pareille du Far West, de ces temps troubles où tout est possibles, les plus grands rêves comme les plus grands malheurs.

Bouncer, tomes 1 à 5, de Boucq et Jodorowsky
Éditions Les humanoïdes associés
Octobre 2001