ShareThis

30 octobre 2019

Une année sans Cthulhu [Clérisse et Smolderen]

En début d'année j'avais beaucoup apprécié ma deuxième lecture de Clérisse et Smolderen avec L'été diabolik. Je ne pouvais donc pas louper cette nouvelle sortie, Une année sans Cthulhu.

L'histoire : Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancœurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...

Mon avis : Une couverture psychédélique qui attire forcément l’œil, et puis le nom des auteurs qui me rappelle le coup de cœur pour L'été diabolik et les années 60, je ne pouvais que tenter cette nouvelle aventure. D'autant qu'elle s'inscrit dans un contexte de nostalgie pour les années 80, qu'il soit vestimentaire, musical ou télévisuel, voire ludique avec le retour aux jeux de rôle et vidéo. On y retrouve le dessin si caractéristique et emballant de Clérisse, ses lignes claires et rectilignes agrémentées de couleurs plus sombres que d'habitude.
Planche d'Une année sans Cthulhu

Côté scénario, je ferais à nouveau le même reproche que sur les tomes précédents : un problème sur les transitions qui parfois à tendance à perdre le lecteur. D'autant que cette intrigue est pleine de fausses pistes et de références cachées qui accentuent ce sentiment, comme par exemple les nombreux retours sur des époques différentes. On ne sait parfois plus trop ce que l'on lit et on perd le fil directeur. En même temps, l'ambiance elle est plutôt réussie mais je ne suis pas certaine d'avoir compris le fin mot de l'histoire. Ce qui fait que je termine ma lecture sur un sentiment mitigé... Mais les auteurs ont assumé une certaine complexité qui nécessiterait selon eux plusieurs lectures, alors je la relirai à nouveau pour retenter l'expérience.


Une année sans Cthulhu, de Clérisse et Smolderen
Éditions Dargaud
Octobre 2019