Le chat qui courait sur les toits [Hausman et Rodrigue]

Les auteurs : On retrouve ici René Hausman aux crayons, après sa collaboration avec Pierre Dubois pour Capitaine Trèfle. Cette fois, c'est secondé de Michel Rodrigue qu'il travaille sur ce Chat qui courait sur les toits.

L'histoire : Il était une fois un jeune prince vivant dans un royaume lointain et merveilleux. Chaque fois que son regard croisait celui d'un animal, il en prenait les traits, tout en conservant son corps d'humain. Effrayés par ce phénomène, le roi et la reine décidèrent de le cacher et de l'enfermer dans une chambre du palais.
Un beau jour, alors que son visage est celui d'un chat, le prince décide de s'enfuir...

Mon avis : De nos jours, les auteurs nous proposent bien peu de conte comme ceux qui ont bercé notre enfance. Hausman et Rodrigue en retrouvent ici le chemin en proposant une fable sur la différence et l’altérité, se situant sur dans un royaume lointain, dans une tour dans grand château où un sort va changer le destin du prince héritier. On retrouve avec bonheur tous les codes du genre. Point de références modernes, une construction des plus classiques, à peine une petite pique envers la morale religieuse, et une nature, bien facétieuse, qui assouvit les plus grands désirs d’une manière inattendue.



Ce récit charme d’entrée par les dessins de René Hausman. Toujours ces aquarelles magnifiques, ces tons doux qui véhiculent époque ancienne et nostalgie, mais aussi quelque chose qui tient à la sorcellerie pour cette histoire de métamorphose dont on ne connaîtra pas le fin mot. Et cet amour de la nature sous toute ses formes qui me rappelle terriblement Michel Plessix.

Je ne connais plus mes classiques sur le bout des doigts. Le nom d’un des protagonistes me disait pourtant quelque chose, mais impossible de le remettre. De plus perspicaces que moi verront donc la fin venir. Quant à moi, c’est avec plaisir que je me suis laissée surprendre, retrouvant ainsi mon regard d’enfant, même si cette fin n’est pas exactement raccord avec le conte originel.


Le chat qui courait sur les toits, de Hausman et Rodrigue
Éditions Le Lombard
Avril 2010

Commentaires

nathalie a dit…
Ah mais c'est celui-là où il y avait la super chouette ! Je dote, les dessins ont l'air très beaux.
La chèvre grise a dit…
@ Nathalie : oui, la chouette a tout son sens :) Et les dessins sont magnifiques.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]